Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires
Coup de fil réussi pour le grimpeur du mont Everest
“Un petit texto pour l’homme, un grand bond pour le mobile”.
Excellent.
Bon, ben, toutes mes félicitations.
Ang Tsering Sherpa, président de l’association d’alpinisme népalaise, a salué l’exploit en déclarant à News24 que “c’est une bonne nouvelle car les communications sont primordiales dans un milieu montagnard où les grimpeurs prennent d’énormes risques. La couverture mobile pourrait nous aider dans les opérations de sauvetage”
Coup de pub un peu malsain, la quasi date d’anniversaire n’étant pas glorieuse, quand on sait comment cela se passe réellement dans la death zone.
David Sharp, un grimpeur britannique, est mort sur l’Everest le 15 mai 2006. Les circonstances entourant son décès n’ont été connues que le 23 mai, lorsqu’ interviewé sur son propre succès, Mark Inglis (double amputé aux jambes en carbone) a lâché le secret jusqu’alors bien gardé… « Il était en piètre état. Nous avons discuté de ce que nous pouvions faire pour lui et ce fut une décision difficile. Environ quarante personnes sont passées près de lui ce jour là et aucun grimpeur ne lui est venu en aide à part notre expédition. Nous étions parmi les premiers à croiser sa route. Il n’avait plus d’oxygène, plus de gants. Nos Sherpas lui ont donné de l’oxygène. Il n’était pas membre de notre expédition. J’ai communiqué avec Russel Brice, responsable de notre expédition au camp de base, qui nous a répondu que nous ne pouvions plus rien faire pour lui, qu’il était là depuis plusieurs heures sans oxygène et qu’il était à toutes fins pratiques déjà mort ».
d’autant plus malsain que le réseau “ephémere” etait instalé par china telecom. Ca ressemble fortement à uneéniemme tentative de la part de la chine d’assoir sa souveraineté sur le tibet, et à moyen terme sur toute la région.
Quand à la sécurité, les telephones satellite sont bien plus adaptés à ce genre de conditions extrêmes qu’un GSM, l’interet est la encore trés limité