Quelques jours avant le début du salon berlinois de l'IFA, Samsung vient de dévoiler une troisième montre intelligente, baptisée Gear S. Il s'agit du troisième modèle lancé en moins d'un an par le fabricant sud-coréen. Sa particularité ? La Gear S supporte la 3G.

La troisième tentative sera-t-elle la bonne ? Après avoir lancé deux montres intelligentes sans susciter l'enthousiasme des foules, Samsung retente sa chance avec un nouveau modèle, baptisé Gear S. Annoncée en amont du salon berlinois de l'IFA, cette montre est dévoilée au moment où les rumeurs sur l'iWatch d'Apple sont reparties de plus belle.

Place à la 3G

Sur le plan technique, la Gear S se démarque par le support de la 3G. D'après Samsung, les usagers pourront lancer ou recevoir des appels sans avoir besoin de sortir leur mobile. L'on présume que la montre passera le relais à une oreillette Bluetooth (ou au mobile) une fois la liaison établie. Sinon, il ne sera pas du tout pratique de rapprocher alternativement la montre de l'oreille et de la bouche pendant une conversation.

La Gear S sera en mesure d'afficher des SMS et des notifications diverses directement sur l'écran incurvé AMOLED de 2 pouces.(360 par 480 pixels). Un processeur double-coeur cadencé à 1 GHz, un espace de stockage de 4 Go, une mémoire vive de 512 Mo, une connectivité WiFi (802.11 b/g/n) et Bluetooth (4.1) et le support du GPS complètent l'ensemble.

La montre fonctionne avec le système d'exploitation mobile Tizen (et non Android Wear) et dispose, d'après Samsung, d'une autonomie de deux jours dans le cadre d'une utilisation "classique". Elle inclut un accéléromètre, un gyroscope, une boussole, un baromètre, un cardiofréquencemètre et des senseurs mesurant la lumière ambiante et les UV.

L'arrivée de la Gear S est le signe que Samsung ne convainc pas avec ses montres intelligentes. En effet, l'entreprise asiatique en est déjà à son troisième modèle lancé en moins d'un an. Le tout premier modèle — Galaxy Gear — a été mis en vente en septembre 2013, suivi quelques mois plus tard par l'arrivée de son successeur, la montre Galaxy Gear 2.

Un modèle plus élégant

Il faut néanmoins reconnaitre à Samsung une certaine obstination même si le développement d'une ligne de produits consacrées aux montres intelligentes a aussi été provoqué par les rumeurs insistantes évoquant les ambitions d'Apple dans ce domaine. Rumeurs qui ont repris du poil de la bête ces jours-ci, puisque la firme de Cupertino serait sur le point de dévoiler l'iWatch lors d'une conférence début septembre.

Si l'iWatch est effectivement sur les rails, la Gear S aura-t-elle les épaules suffisantes pour rivaliser avec la montre intelligente d'Apple ? Cela reste à voir. Nonobstant les considérations techniques et les fonctionnalités, une montre se doit être élégante. Elle fait en effet partie de ces biens pouvant renseigner sur le niveau social de la personne qui la porte.

Or jusqu'à présent, les montres Gear et Gear 2 n'étaient pas franchement esthétiques (leur écran est plat, large et rectangulaire et des vis sont visibles sur la façade du premier modèle). Avec la Galaxy S, Samsung a fait un vrai effort pour la rendre agréable à l'œil. Une mise à niveau indispensable face à Apple, dont la réputation dans le design n'est plus à faire.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !