L’économie de l’abondance, futur modèle économique pour les industries culturelles et les éditeurs de contenus ? C’est la piste évoquée dans cette vidéo, intitulée « les contenus à l’heure de l’abondance ».

À mesure que la presse évolue, les modes de financement, de création et de consommation évoluent. Or, avec Internet, ces systèmes ont été profondément bousculés. Les anciens systèmes font désormais face à l’émergence de nouveaux modèles économiques.

Dès lors, des questions se posent : quelles formes auront les contenus dans dix ou quinze ans ? Comment ces nouveaux éléments seront-ils financés ? Va-t-on voir apparaitre de nouveaux modes de consommations ? Une chose est sûre, l’offre d’un service de valeur devra être rétribuée, de façon directe ou indirecte. Reste à savoir comment.

Cette vidéo analyse l’arrivée de la culture dans l’univers du numérique, ce dernier générant naturellement de nouveaux défis au regard de sa nature. Comme l’explique le narrateur, Mikiane, « une infinité de copies potentielles pour un coût nul met par terre tout modèle de financement basé sur la rareté« .

Dès lors, l’économie de l’abondance pourrait être la solution.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.