La Chine a exécuté fin janvier 2026 11 membres du groupe Ming, lié à des centres de cyberescroquerie au Myanmar. Beijing dit coopérer activement avec Naypyidaw contre la fraude transfrontalière.

La Chine a frappé fort. 11 personnes liées aux centres d’escroquerie au Myanmar ont été exécutées le 29 janvier 2026, rapporte la CCTV, la télévision d’État. Membres du groupe criminel Ming, les arnaqueurs ont été condamnés à la peine capitale 4 mois plus tôt pour homicide volontaire, mais aussi pour fraude et gestion de casinos. Si certains avaient fait appel, la Cour populaire supérieure du Zhejiang, à l’est de la Chine, avait confirmé le verdict de première instance le 25 novembre 2025.

Un trafic à 1,2 milliard d’euros 

La justice chinoise dit avoir mis au jour une mécanique criminelle à grande échelle : dès 2015, l’organisation Ming aurait été très active dans la région de Kokang, au nord du Myanmar, avec au bout du compte plus de 10 milliards de yuans, soit environ 1,2 milliard d’euros issus du trafic. C’est sans compter la mort d’au moins 14 ressortissants chinois et les actes de torture perpétrés par les criminels dans leurs centres de cybercriminalité.

9c2fa05e0a114240b86bec16e2032179
Parmi les 11 criminels condamnés à mort, des leaders du groupe Ming étaient à la barre le 29 septembre 2025, dans la province du Zhejiang, en Chine. // Source : CCTV

Selon un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, les opérations de cyberescroquerie à plusieurs milliards de dollars s’intensifient en Asie du Sud-Est, notamment au Laos, au Cambodge et au Myanmar.

Des victimes forcées d’escroquer

Nombre de personnes impliquées dans ces réseaux seraient des victimes de traite des êtres humains. Piégées au cœur même des structures frauduleuses, elles manipulent les internautes par de fausses relations amoureuses et placements en cryptomonnaies.

D’abord tournés vers les sinophones, les escrocs à l’origine de ces centres ont élargi leurs opérations afin de viser des victimes à l’échelle mondiale. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a déclaré que la Chine coopérait activement avec Naypyidaw pour lutter contre la fraude transfrontalière liée aux télécommunications.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !