Le 30 décembre 2025, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a annoncé avoir été informée d’un incident de cybersécurité affectant des serveurs situés hors de son réseau. Peu d’informations ont été communiquées sur les causes de cet incident, l’enquête est toujours en cours.

Que se passe‑t‑il à l’ESA ? Alors que des rumeurs de piratage enflent depuis plusieurs jours sur les forums du dark web, relayées sur les réseaux sociaux, l’Agence spatiale européenne a confirmé ce mardi 30 décembre 2025 avoir été victime d’un incident de cybersécurité.

La communication de l’institution se veut rassurante : les serveurs affectés se situeraient « hors de son réseau » et, à ce stade de l’enquête, « seul un très petit nombre de serveurs externes pourrait avoir été touché ».

Un hacker menace l’ESA depuis plusieurs jours

Une prise de parole en contradiction avec ce que proclamait jusqu’alors le pirate. Celui qui a commencé à diffuser des messages de menace le 26 décembre affirme avoir mis la main sur plus de 200 Go de données et être parvenu à pénétrer les réseaux de l’organisation internationale depuis plus d’une semaine.

Le hacker assure détenir, entre autres, des tokens d’accès et d’API, des identifiants « hardcodés », mais aussi des répertoires de code source et des pipelines de déploiement.

L’assaillant brandit également la menace de divulgation de documents confidentiels, publiant des captures d’écran de fichiers appartenant supposément à des partenaires critiques comme Airbus ou Thales Alenia Space.

De son côté, l’ESA soutient que le piratage concerne des serveurs prenant en charge « des activités d’ingénierie collaborative non classifiées au sein de la communauté scientifique ».

Une analyse est en cours

L’ESA annonce par ailleurs qu’une analyse de sécurité approfondie a été lancée et que des mesures ont été mises en œuvre pour sécuriser les appareils potentiellement affectés. Les parties prenantes directement concernées par cette intrusion ont également été informées.

Il n’est pas rare de voir ce type de menaces, parfois artificiellement amplifiées, émerger sur des forums du dark web, notamment pour tenter de déstabiliser des organismes stratégiques comme l’ESA.​

Nous tiendrons cet article à jour au fur et à mesure que de nouvelles annonces officielles de l’agence seront publiées.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !