Rohan « Rogawd » Rane, 28 ans, sera bien jugé devant une cour d’assises. Au printemps 2025, cet ancien étudiant basé à Antibes, suspecté de sextorsion particulièrement sadique sur des mineures via son organisation CVLT, sur fond de nazisme et d’occultisme, comparaissait devant la cour criminelle de Paris. De manière inédite, et devant la gravité extrême des faits, celle-ci s’était déclarée incompétente et avait réclamé le renvoi du prévenu devant les assises.
Les avocats de Rohan Rane, en détention provisoire depuis 2021, avaient alors déposé une demande de liberté, rejetée par la chambre de l’instruction, et s’étaient donc pourvus en cassation. Le 9 août, cette demande a été rejetée par la cour, selon un jugement disponible en ligne. Si la date de son procès aux assises n’est pas encore connue, il encourt désormais la réclusion criminelle à perpétuité – et est parallèlement poursuivi aux États-Unis.
Au travers d’un rapport de l’agence européenne de police Europol, obtenu par Numerama via une demande de droit à l’information, des échanges avec des experts, ainsi que des données disponibles en sources ouvertes, nous avons découvert que Rohan Rane et CVLT ont « formé » d’autres abuseurs qui ont ensuite créé leurs propres organisations de sextortion – notamment 764 – engendrant une propagation mondiale et une escalade dans la violence.
Bien qu’ayant reconnu les faits, Rohan Rane reste présumé innocent. Contactés par Numerama, ses avocats n’ont pas souhaité commenter nos informations.
Rohan Rane : patient zéro ?
Rohan Rane, alors âgé de 20 ans, crée sa communauté CVLT autour de 2017. Son mode opératoire : cibler des mineures – en particulier LGBTI+ ou racisées –, sur les réseaux sociaux ou des jeux en ligne, se lier et les persuader d’envoyer des photos intimes, puis les utiliser pour un chantage sordide : les victimes sont alors contraintes de livestreamer des actes sexuels et d’automutilation devant toute la communauté. Lors de ces cut shows (spectacles de coupures), elles doivent notamment se masturber avec des couteaux, faire allégeance à Rane, et graver son nom ou celui de l’organisation dans leur chair.
CVLT et son fondateur apparaissent pionniers dans la fusion de plusieurs « cultures » internet toxiques, qui caractérise la mouvance « extrémiste nihiliste violente » (NVE). D’une part, Rohan Rane serait adepte de vidéos où des violences sont infligées à des victimes non consentantes. D’autre part, il s’imprègne de discours et d’esthétiques issus de groupes nazis à tendance accélérationniste (mouvance Terrorgram) et occultistes (Order of nine angles, ou 09A) – par conviction, mais aussi pour apparaître plus sombre et maléfique. Enfin, il met en place un mode opératoire de sextortion pédocriminelle qui va faire tache d’huile, via un « manuel » baptisé How to get a girl.


« Les contenus hurtcore et les [vidéos de meurtres réels] que Rohan appréciait ont facilité son passage de consommateur de contenus à créateur », indique auprès de Numerama un chercheur ayant requis l’anonymat. « Cela s’est mélangé à l’accélérationnisme [nazi], au contenu occulte apporté par ceux qui s’intéressaient notamment à l’Order of nine angles (09A), et tout cela s’est hybridé pour former l’écosystème CVLT. »
Selon l’Accelerationism Research Consortium (ARC) du think-tank Institute for Countering Digital Extremism (ICDE), l’accélérationnisme nazi avait deux fonctions chez CVLT. Premièrement, légitimer la sextortion et la torture d’enfants, en tant que moyen de précipiter l’effondrement de la société par la destruction de ses structures morales. Deuxièmement, rabaisser et humilier davantage les victimes, dont nombre étaient racisées, LGBTI+ ou féministes. L’occultisme était quant à lui mobilisé pour rationaliser les actes de violence extrême.
Variant 764
En mars 2021, Rohan Rane est arrêté à son domicile d’Antibes, après une enquête conjointe de la police français (OCRVP et OFMIN) et du FBI, ce qui conduit CVLT à se déliter. Au même moment, de jeunes individus passés par les serveurs de Rane constituent leurs propres organisations de sextortion extrémiste. L’un des plus influents est Bradley Cadenhead. « Recruté » par un des piliers du groupe, Kalana « Vore » Limkin, cet adolescent crée début 2021 le groupe de sextorsion 764, qui a depuis fait des centaines de victimes, reprenant les méthodes de CVLT en les radicalisant.
« Sans Rohan Rane et le noyau dur des créateurs de CVLT, Bradley Cadenhead n’aurait pas été recruté et 764 n’aurait probablement pas existé », poursuit le chercheur interrogé par Numerama. « Rohan a « formé » Cadenhead après son recrutement par Kalana « vore » Limkin. Rohan était manifestement le plus sadique des membres originaux. Celui qui repoussait les limites, faisait les pires choses et prenait le plus plaisir à la souffrance des victimes. Ce sadisme, ce nihilisme, ce goût pour la sextorsion ont imprégné Cadenhead. »
Toujours selon l’Accelerationism Research Center, 764 représente aussi une radicalisation idéologique par rapport à CVLT. Il renforce le rôle de l’accélérationnisme nazi pour radicaliser ses membres et déshumaniser ses victimes, via une culture d’ultraviolence encourageant les comportements sadiques et criminels. Et il donne un rôle plus important à l’occultisme, conférant une dimension spirituelle aux actes violents perpétrés, dans une perspective nihiliste.
« Bradley Cadenhead était fasciné dès son plus jeune âge par les contenus violents et explicites », explique le rapport d’Europol que nous avons obtenu. « Selon des documents judiciaires, il a commencé à visionner des scènes de meurtres et de tortures sur internet dès l’âge de 10 ans (…) notamment via des jeux en ligne. Avec l’aide d’un complice non identifié, il a créé 764, inspiré d’un précédent groupe, CVLT. Cependant, contrairement à CVLT, 764 a étendu ses opérations au-delà de la sextorsion. »

« Le groupe a intégré la torture animale, l’inceste, le viol, l’automutilation et la zoophilie à son catalogue d’actes abusifs », poursuit le rapport. « Certaines victimes, notamment celles qui souffraient déjà de problèmes de santé mentale, étaient encouragées à se suicider devant les webcams, voire à se livrer à des fusillades de masse. (…) La diffusion de pédopornographie (…) est devenue centrale ».
Néanmoins, le ver était déjà dans le fruit chez CVLT : selon une enquête très fouillée du média antifasciste Unicorn Riot, des adolescentes avaient déjà été poussées à livestreamer leur suicide sur le serveur Discord de Rohan Rane. « La fille qui s’est suicidée dans ma secte, la vidéo est disponible car elle a été enregistrée par l’un de mes membres », se serait-il vanté sur le forum Reddit.
L’internationale nazie, de la France vers le monde
Plus de 250 enquêtes en lien avec 764 ont déjà été ouvertes par le FBI. Si ses principaux responsables, comme ceux de CVLT, sont désormais derrière les barreaux, la mouvance s’est fragmentée en une multitude de plus petits groupes (Leak Society, Harm Nation, 676…). Ceux-ci continuent de cibler des enfants, ont récemment alerté les polices américaines, canadiennes et européennes. En France, un homme présumé lié à la nébuleuse 764 a été interpellé fin août, selon le parquet d’Evreux.
Rane, CVLT et 764 ont aussi posé les bases de la nébuleuse The Com, un réseau extrémiste décentralisé de communautés (coms) numériques de très jeunes membres. Selon la typologie du chercheur Marc-André Argentino, The Com comprend trois branches : sextortion pédocriminelle (CVLT, 764…), cybercriminalité (Scattered Spider) et incitation au meurtre, aux agressions et au vandalisme (No lives Matter, Maniac Murder Cult, etc). Cette nébuleuse est influente au sein de la mouvance fascisante NVE, caractérisée par son goût de la violence sadique et du chaos (sans défendre un projet politique post-effondrement), sa haine de l’humanité et sa quête de « popularité » (clout) sur internet.
The Com, elle-même issue de la fusion de communautés toxiques, engendre désormais de nouvelles menaces en s’hybridant avec d’autres communautés toxiques : adeptes du « culte des saints » vénérant les terroristes d’extrême droite, Columbiners sanctifiant les auteurs de massacres scolaires, True Crime Community fétichisant les tueurs en série, sympathisants djihadistes, accélérationnistes nazis, férus de contenus ultraviolents… Ceux-ci se retrouvent notamment sur des sites gore comme WatchPeopleDie, fréquenté par trois récents auteurs et autrices de tueries de masse aux États-Unis – dont les manifestes et journaux intimes reflètent cette pollinisation croisée.
Aux origines de cette vague destructrice, Rohan Rane et les autres piliers de CVLT semblent avoir joué un rôle pivot. Premièrement, ils ont mis en place le mode opératoire de la branche sextortion de The Com. Ensuite, ils ont hybridé accélérationnisme nazi et occultisme pour justifier leur goût de la violence sadique et la recherche de popularité au sein de leur communauté, posant les bases de la mouvance NVE. La propagation de cette vague mortifère lancée par CVLT, qui a déjà fait des centaines de victimes, ne semble hélas pas près de s’arrêter.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !