Ce 23 septembre 2025, une bonne partie de l’écosystème européen de la recherche en informatique quantique avait les yeux rivés sur la ville d’Ostrava, en République tchèque. Plus précisément sur le Centre national de supercalcul IT4Innovations, un institut de recherche niché à l’ouest de la ville.
Des délégations venues de Finlande, Suède, Danemark, Pologne, Norvège, Belgique, Pays-Bas, entre autres, étaient présentes pour l’inauguration de VLQ, le deuxième ordinateur quantique de l’Union européenne.
Les dirigeants d’EuroHPC (l’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance) étaient aussi du déplacement. Ce consortium, lancé en 2018 pour bâtir un réseau de six machines du genre, vise à mettre en œuvre l’ambition européenne : « faire du continent un acteur majeur dans le quantique d’ici à 2030. »


VLQ, le deuxième ordinateur quantique de l’Union européenne
Créé par la société finlandaise IQM, l’ordinateur quantique VLQ dispose officiellement de 24 qubits supraconducteurs « disposés en étoile, couplés à un résonateur central ». Cette configuration, selon la Commission européenne, doit permettre « l’exécution efficace de calculs quantiques plus complexes ».
Pour l’aider dans cette tâche, VLQ sera interfacé avec le supercalculateur Karolina, également situé à Ostrava et opéré par le consortium EuroHPC. Ce choix d’architecture hybride classique-quantique avait d’ailleurs été mis en avant par l’Union européenne lors de l’annonce de sa stratégie quantique.
Bien que le calibrage final du système soit toujours en cours, VLQ devrait ouvrir ses ressources de calcul d’ici la fin de l’année 2025. L’objectif affiché est d’explorer de nouvelles applications et de nouveaux algorithmes, dont l’apprentissage automatique quantique (QML).
Dans le cadre de la stratégie quantique
L’association de VLQ et Karolina marque une nouvelle étape pour l’infrastructure européenne de calcul haute performance (HPC). Une concrétisation amorcée en juin 2025 avec l’inauguration en Pologne de PIAST-Q, un ordinateur quantique à ions piégés, couplé au supercalculateur Altair – CH121L V5 Liquid-Cooled.
Au total, six ordinateurs quantiques européens doivent être inaugurés, dont Lucy, fondé sur les technologies photoniques, qui doit être installé à Bruyères-Le-Châtel, en France.
La filière est attendue comme moteur de compétitivité industrielle et de souveraineté technologique européennes. Le continent mise notamment sur un double usage pour la défense et la sécurité.
D’ici à 2040, le secteur devrait créer des milliers d’emplois hautement qualifiés dans toute l’Union et dépasser une valeur mondiale de 155 milliards d’euros.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !