Est-ce le début de la riposte chinoise ?
Dans un article paru le 8 septembre 2025, le site d’actualité Light Reading révèle des prises de parole peu ordinaires concernant le futur des activités chinoises de Nokia et Ericsson.
Les deux entreprises européennes, dont la part de marché ne représenterait à elles deux qu’environ 3 % du marché chinois, seraient contraints à l’avenir de tout bonnement quitter l’Empire du Milieu.
Ainsi, selon les propos de Tommi Uitto, président de la division réseaux mobiles de Nokia, rapportés par le site américain, les deux entreprises de télécommunication souffriraient d’une « main invisible » à Pékin, qui réduirait leur portée commerciale.
Le dirigeant avance même que son entreprise, ainsi qu’Ericsson, seront à l’avenir « exclus de ce marché pour des raisons de sécurité nationale. »



Un développement géopolitique majeur
Concrètement, pour Nokia et Ericsson, une telle décision entraînerait l’évaporation de 2,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit 5 % du total généré chaque année par ces deux entreprises nordiques.
Mais, si elle s’avérait réelle, cette initiative symboliserait surtout une étape majeure dans la détérioration des relations géopolitiques entre Bruxelles et Pékin.
La petite part de marché dont disposent Nokia et Ericsson en Chine a, en effet, toujours permis à Pékin d’affirmer que le gouvernement chinois ne bannissait pas de sociétés de télécommunications européennes.
Une posture qui s’opposait à celle des Européens, qui luttent ouvertement depuis plusieurs années contre l’intégration de Huawei et ZTE dans les infrastructures critiques de télécommunications.
Une suite logique ?
Les propos de Tommi Uitto, rapportés par Light Reading, vont plus loin en anticipant la suite à donner à une telle décision, et la possibilité pour Nokia notamment de s’investir davantage dans le secteur européen de la défense : « L’Union européenne devra réagir de manière symétrique, ce qui, bien sûr, nous ouvre également la possibilité de conclure des marchés avec des fournisseurs à haut risque de pays partageant les mêmes valeurs. »
De son côté, la communication d’Ericsson reste plus prudente. L’entreprise, contactée ultérieurement par Light Reading, a refusé de commenter ce qu’elle décrit comme des « rumeurs et/ou des spéculations. »
« L’Union européenne devra réagir de manière symétrique »
Tommi Uitto
Le sujet de la sécurité nationale liée à l’intégration d’acteurs de télécommunications chinois dans des infrastructures stratégiques demeure un enjeu central pour le bloc occidental.
En juillet, les États-Unis ont annoncé travailler à un projet visant à exclure tout composant chinois des câbles sous-marins reliant leur territoire au reste du monde. Précédemment, de nombreuses dispositions restrictives ont été prises au sujet du déploiement de la 5G, afin d’éviter la présence de pièces d’équipementiers chinois dans les cœurs de réseau ou non loin de sites jugés sensibles. C’est vrai aux USA et dans les pays anglo-saxons, mais aussi en Europe et en France.
L’Europe n’est pas moins vigilante. Si de nombreux pays n’ont pas encore pris de mesures aussi drastiques, même les plus laxistes commencent à changer d’approche. Fin août 2025, l’Espagne, pourtant réputée conciliante envers Huawei, a retiré en urgence le fabricant chinois d’un projet de fibre destiné à des infrastructures publiques, invoquant notamment des « motifs de stratégie numérique et d’autonomie technologique ».
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !