L’Amazon Prime Day (qui s’étend sur 3 jours, malgré son nom) débute le 8 juillet 2025. L’occasion pour des millions de consommateurs de dénicher les bonnes affaires sur la plus grande marketplace du monde. C’est aussi un terrain de chasse privilégié pour les hackers qui souhaitent profiter de la frénésie ambiante.

Rien qu’en juin, plus de 1 000 nouveaux noms de domaine imitant celui d’Amazon ont été créés, dont plus d’une centaine comportent les termes « Amazon Prime ».

Dans un rapport publié le 3 juillet 2025, la société de cybersécurité CheckPoint alerte sur la hausse des menaces visant les abonnés Prime à l’approche de ce rendez-vous annuel. Du 8 au 11 juillet, les tentatives d’arnaque devraient se multiplier dans les boîtes mail des utilisateurs. Voici un panorama des risques et les bons réflexes à adopter pour les éviter.

Phishing ciblé, faux noms de domaines et même fausses applications

Parmi les techniques les plus courantes révélées par les chercheurs de CheckPoint, on retrouve le phishing ciblé.

Via des mails frauduleux, imitant à la perfection les communications officielles d’Amazon, les cybercriminels redirigent les victimes vers de faux sites, souvent hébergés sur des domaines ressemblant à Amazon.

Leur but ? Intercepter les identifiants, les données personnelles ou les informations bancaires des victimes.

Plutôt classique, jusque-là. Mais, face à la popularité de l’évènement, les cybercriminels ont sorti les grands moyens. Outre ces mails, les hackers multiplient les canaux de communication : « smishing » par SMS, fausses pubs sur les réseaux sociaux et même applications mobiles frauduleuses, qui prétendent offrir des promotions exclusives pour le Prime Day.

Comment éviter ces arnaques pendant les Prime Day ?

La vigilance est donc de mise dans les prochains jours. Et, s’il n’est pas simple de distinguer à première vue le vrai du faux, les offres trop alléchantes doivent éveiller la méfiance.

Les chercheurs de CheckPoint distillent d’ailleurs de précieux conseils pour éviter de tomber dans le piège :

  • Ne jamais cliquer sur les liens suspects : toujours vérifier l’authenticité des emails ou SMS reçus. Passer la souris sur les liens pour en vérifier la destination réelle.
  • Activer l’authentification à deux facteurs : renforcer la sécurité du compte Amazon en activant cette option dans les paramètres.
  • Mettre à jour les protections : s’assurer que l’antivirus et les logiciels sont à jour pour limiter les risques d’infection.
  • Ne télécharger que depuis des sources officielles : éviter d’installer des applications ou de télécharger des fichiers depuis des liens inconnus ou non vérifiés.
  • En cas de doute, contacter Amazon : contacter directement le service client officiel en cas de message suspect, plutôt que de répondre ou de cliquer sur les liens proposés.

La meilleure approche si l’on décide de céder à la tentation d’Amazon Prime Day ? Préparer ses achats à l’avance et se rendre directement sur le site officiel Amazon pour les effectuer. Ça tombe bien, on a un guide sous la main.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !