La plateforme de streaming musical Deezer a connu quelques perturbations ce 22 octobre, empêchant de nombreux utilisateurs de profiter l’appli. Sur X (anciennement Twitter), des abonnées signalent à Deezer qu’ils n’ont plus accès au service depuis près de 24h. L’entreprise a communiqué ce matin, indiquant qu’elle a subi une attaque par déni de service, aussi appelée DDoS.
Cette stratégie consiste à lancer des vagues de connexion dirigées simultanément vers un site précis. Si le nombre de requêtes est suffisamment élevé, le serveur n’est plus en mesure de les traiter, et la plateforme visée s’éteint, pendant quelques heures le plus souvent. Il s’agit d’abord d’une technique de harcèlement à bas coût pour les hackers. Ces attaques sont le plus souvent très symboliques.
Tôt dans la matinée, le groupe de hacktivistes Anonymous Sudan a revendiqué cette cyberattaque sur sa chaîne Telegram.

Un groupe pro-russe actif depuis l’invasion de l’Ukraine
Anonymous Sudan est un collectif, lié au principal groupe d’hacktivistes russes Killnet, soutenu par le régime russe. Ces hackers militants se revendiquent comme ismaliste et pro-russe. Il est difficile de leur donner réellement une origine puisqu’ils communiquent en anglais, en arabe et en russe.
Ce groupe est très actif contre la France et a commencé à harceler des sites d’aéroport français dès mars 2022 avant de se tourner vers les sites des services publics. Anonymous Sudan utilise d’ailleurs des botnets puissants – des réseaux malveillants d’appareils informatiques piratés – contre de nombreuses plateformes, dont Microsoft, pour perturber leur système, et se vanter de leur attaque sur Telegram. Celle contre Deezer leur permet également de faire parler d’eux.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.