eBay rejoint le front des sites de commerce en ligne mobilisés contre les abus autour du coronavirus. Alors que l’épidémie se poursuit en France et dans le monde, le célèbre site d’enchères a annoncé le 5 mars le bannissement de certains biens liés à la maladie Covid-19. Seule exception évoquée : les ouvrages qui traitent du virus SARS-CoV-2 ou de ses conséquences.
Sont concernés les produits suivants :
- Masques, y compris les masques N95/N100 et les masques chirurgicaux ;
- Gels ou désinfectants pour les mains ;
- Lingettes désinfectantes.
Des annonces sur ces produits pourraient enfreindre les règles du service, commente eBay dans son communiqué, mais aussi entraîner un « comportement inéquitable » au niveau des prix. « Nous continuerons à suivre l’évolution de la situation et supprimerons rapidement toute annonce mentionnant COVID-19, coronavirus, 2019nCoV dans le titre ou la description », prévient l’entreprise.
Ce que redoute eBay est la mise en vente à des prix délirants de produits sanitaires qui sont efficaces pour éviter une contamination ou, du moins, la ralentir. Sur certains sites commerçants, des prix hors de toute mesure — de plusieurs dizaines d’euros, voire au-delà — ont été aperçus pour des flacons de 50 ou 100 millilitres de gel hydroalcoolique. Idem pour les masques de protection.
Encadrement en France, actions des sites de vente
En France, le gouvernement a décidé d’une part de réquisitionner tous les stocks et la production de masques de protection, afin d’en réserver la distribution aux professionnels de santé et aux Français atteints par le coronavirus. Ces masques sont inutiles pour une personne saine. D’autre part, le prix de vente des solutions hydroalcooliques a été encadré par décret pour éviter les abus.
Avant eBay, d’autres plateformes ont annoncé des mesures similaires. Le 5 mars, Antoine Jouteau, directeur général du site de petites annonces Le Bon Coin, faisait savoir que « pour des raisons de sécurité sanitaire et face à une dérive spéculative déplorable », il a décidé le 2 mars « de faire retirer les annonces de masques déposées par les particuliers sur Le Bon Coin ».
Le géant du commerce électronique Amazon a indiqué de son côté, le 27 février, que des mesures ont été prises contre plus d’un million de produits prétendant à tort guérir de cette affliction ou de se défendre contre elle. L’entreprise a aussi retiré des dizaines de milliers d’offres qui tentaient de faire grimper les prix. « Il n’y a pas de place pour les prix abusifs », a prévenu la compagnie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.