Les chiffres du marché du disque pour l’année 2007 viennent de tomber. Comme le laissaient imaginer les chiffres du deuxième et troisième trimestre, l’année dernière a été encore catastrophique pour l’industrie musicale en France. D’après les chiffres de l’Observatoire de la musique/Gfk, il s’est vendu en 2007 83,1 millions de CD et DVD musicaux, ce qui représente une chute de 18,3 % par rapport à 2006. Le chiffre d’affaires de l’industrie sur l’hexagone s’élève à 1,176 milliards d’euros, en baisse de 17,1 %. La tendance à la baisse a toutefois décéléré vers la fin de l’année avec un recul de 11,3 % en décembre 2007 par rapport à la même période 2006, et de 9,7 % en valeur.
Même si les CD ont perdu de leur attractivité sous les sapins, les fêtes de Noël restent propices à l’industrie du disque. L’an dernier encore, près d’un cinquième des ventes annuelles (17,8 %) se sont faites sur le mois de décembre. A noter que même les sites de e-commerce (Fnac, Alapage, Abeille Musique…) ont connu une récession en 2007 sur leur rayon musical, avec une perte de 0,3 % en volume et 5,5 % en valeur.
Seule note positive pour 2007, mais qui est révélatrice d’une tendance à la fin du star system et à la montée des indépendants, la part des ventes des quatre majors (Universal, Sony BMG, Warner et EMI) a baissé l’an dernier de 1,9 points à 78 % du chiffre d’affaires annuel. Sony BMG et EMI sont les principales perdantes sur la périodes, tandis qu’Universal continue à conforter sa position de leader et s’en sort mieux que ses concurrentes. La major française voit ses parts de marché augmenter de 2,2 points à 29,4 % des ventes. Wagram, le premier indépendant français, gagne 0,8 points à 5,3 % du chiffre d’affaires.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !