Twitter a recruté Damien Vieil pour diriger sa filiale française. Expert de la publicité et de la vidéo, il avait dirigé les activités commerciales de YouTube pour la région EMEA.

Le réseau social aura pris tout son temps pour trouver la perle rare. Après le départ d'Olivier Gonzalez en février dernier, Twitter France se cherchait un nouveau patron pour diriger avant tout les activités commerciales françaises de Twitter, assurer la visibilité du réseau social, et chapeauter les relations institutionnelles avec le gouvernement, que ce soit en matière de régulation des contenus (en particulier dans le cadre de la lutte contre la propagande djihadiste), de protection de la vie privée ou de fiscalité. Ce sera Damien Viel.

Jusqu'alors chargé de diriger YouTube pour l'Europe du Sud, l'Afrique et le Moyen-Orient, Damien Viel est un pur commercial, qui a fait toute sa carrière dans la publicité. Formé à l'ESSEC, il avait rejoint L'Oréal en 1998 avant de rejoindre brièvement le groupe Alain Afflelou en 2005, qu'il quittera aussitôt pour prendre un poste en marketing chez le parfumeur Marionnaud. Avant de rejoindre YouTube en 2011, il était devenu directeur de l'agence média Carat France, puis directeur adjoint de M6 Publicité.

C'est donc avant tout pour sa connaissance du marché publicitaire et son carnet d'adresses auprès des potentiels annonceurs que Damien Viel rejoint Twitter France, où il aura en charge une équipe d'une grosse trentaine de salariés.

Damien Vieil n'a en tout cas pas été choisi pour sa connaissance particulièrement vive de la communauté Twitter, son compte ouvert en 2009 étant très peu actif avec seulement une petite trentaine de tweets.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !