Kaz Hirai a pris la décision de se retirer de son poste de président de Sony après avoir redressé la barre à sa tête. Kenichiro Yoshida, son bras droit, va le remplacer.

Nommé PDG de Sony en 2012 dans une période où un redressement était nécessaire, Kazuo Hirai quittera ses fonctions à l’issue de l’année fiscale en cours (soit le 31 mars 2018). Laissant sa place avec le sentiment du devoir accompli au regard d’une santé financière retrouvée, il restera président du conseil d’administration. « Je me suis consacré à transformer l’entreprise et à améliorer sa rentabilité, je suis très fier de voir que nous devrions dépasser nos prévisions », souligne l’intéressé, qui cède les rênes à Kenichiro Yoshida, actuel CFO — Chief Financial Officer, ou directeur financier — qui sera remplacé par Hiroki Totoki. On s’inquiète quand même un peu pour son compte parodique Twitter.

Kazuo-Hirai-PS3-slim.jpg

Passage de flambeau

Sous la coupe de Kazuo Hirai, passé par les divisions musique et jeux vidéo, Sony a retrouvé le sourire en se concentrant sur ses produits phares — notamment les consoles PlayStation qui lui doivent énormément –, en abandonnant certaines marques (exemple : les PC VAIO) et en migrant davantage vers le haut de gamme. Des décisions stratégiques et des choix forts qui permettent aujourd’hui au géant japonais de dégager un chiffre d’affaires conséquent et le bénéfice qui va avec. « Cela me réjouit d’entendre de plus en plus de gens dire que Sony est bel et bien de retour », note Kazuo Hirai, fier de son héritage. Kenichiro Yoshida, son successeur naturel et légitime, prendra le relais en continuant « les réformes qui amélioreront la compétitivité du groupe ».

Sony s’attend à dégager un chiffre de 8 500 milliards de yens/62 milliards d’euros pour l’année fiscale en cours, accouchant d’un bénéfice net de 480 milliards de yens/3,5 milliards d’euros. Le département financier de la firme a d’ailleurs revu ses prévisions à la hausse après le résultats observés durant le troisième trimestre. Signe que tout va pour le mieux.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.