Une extension Chrome vous propose de choisir vous-mêmes l'état émotionnel dans lequel vous plonge Facebook.

Facebook a suscité une certaine indignation dans sa communauté (pas au point que certains s'en aillent, il ne faut pas exagérer) en révélant naïvement qu'il avait manipulé ses membres pour les rendre plus tristes ou plus joyeux, vérifiant la théorie de la contamination des émotions. Le réseau social n'a rien vu de mal au fait de traiter ses membres comme des cobayes, et s'est simplement excusé d'avoir mal communiqué sur l'objectif de son expérience. 

Sur le fond, le problème n'est pas tant dans le manque d'éthique du réseau social que dans le fait qu'il a parfaitement conscience de sa capacité d'influencer les foules par ses algorithmes. La société de Mark Zuckerberg peut manipuler un milliard d'être humains qui utilisent ses services, comme c'est le cas pour d'autres géants du Net tels que Google ou Microsoft.

Mais vous pouvez aussi décider des critères de votre propre manipulation mentale. C'est en tout cas l'objet d'une extension pour Chrome, Facebook Mood Manipulator, qui ajoute à Facebook quelques curseurs qui permettent de choisir la quantité de messages positifs, émouvants, ou agressifs que l'on voit dans son fil d'actualités.

Si la théorie de la contamination émotionnelle est vraie, alors vous pourrez choisir l'état dans lequel Facebook vous met.

L'analyse des billets est basée sur le logiciel d'analyse lexical Linguistic Inquiry and Word Count (LIWC), le même que celui utilisé par Facebook dans son expérience. Hélas, il est donc réservé aux publications en anglais et ne fonctionnera pas avec les utilisateurs de Facebook en français.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.