Souvent citées dans la presse, Bitcoin, Ethereum et Litecoin ne sont en réalité que trois crypto monnaies (ou cybermonnaies, selon la traduction recommandée par la commission d’enrichissement de la langue française) parmi de nombreuses autres. On peut en effet citer aussi Ripple, Bitcoin Cash (un fork du Bitcoin), Dash, Monero ou encore Dogecoin.
Cela étant, toutes n’ont pas la même visibilité, la même quantité de monnaie émise et la même masse monétaire (par rapport aux monnaies ayant cours légal). En la matière, c’est le Bitcoin, et de loin, qui domine le secteur, même si Ethereum, Ripple et Bitcoin Cash tirent leur épingle du jeu.
Pour le constater, le site Crypto Maps propose justement de voir d’un coup d’œil le rapport de force entre les crypto monnaies.
Sur cette carte, vous pouvez suivre l’évolution de chaque crypto monnaie : la valeur d’une unité par rapport au dollar, sa valeur par rapport au Bitcoin, l’évolution du cours sur 24 heures, l’équivalent de la masse monétaire en dollars ainsi que le volume échangé en 24 heures, toujours en dollars. Un code couleur du rouge vif au vert clair permet de distinguer très vite l’évolution de la monnaie.
Le site fournit aussi un graphique de l’évolution de chaque monnaie (il manque hélas des repères temporels) ainsi que divers options de filtrage, pour n’afficher qu’une monnaie en particulier par exemple, ou pour voir l’évolution des cours sur une autre plage de temps (une heure ou sept jours). Notez enfin que les crypto-monnaies sont regroupées selon l’algorithme qui sert pour la preuve de travail.
Seule ombre au tableau, relevée par The Next Web, le site ne mentionne pas l’origine des informations qu’il affiche ni à quelle fréquence ces données sont actualisées. Selon nos constatations, les indications du site sont plutôt fiables, en tout cas pour les principales crypto monnaies. L’outil de visualisation n’en demeure pas moins intéressant à parcourir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !