Durant la Gamescom 2017, Microsoft a levé le voile sur une édition collector pour la Xbox One X reprenant son nom de code — Project Scorpio. Au passage, le géant américain a lancé les précommandes de cette version, première étape commerciale primordiale dans le cycle de vie d’une console, qui plus est premium donc vendue à un prix élevé. Dans la foulée, la firme de Redmond a fait son coup de communication habituel : se féliciter d’avoir battu un nouveau record concernant les réservations.
Une perf’ et de la comm’
En réalité, la Xbox One X Project Scorpio Edition existe pour récompenser les early-adopters, comme ce fut déjà le cas pour la Xbox One avec la Day One Edition. Les intéressés ont en tout cas répondu présents : dans l’histoire des Xbox, jamais une console n’avait atteint un seuil de précommandes aussi rapidement, avec des ruptures dans plusieurs régions du monde.
Une performance à souligner, mais aussi à nuancer pour au moins deux raisons évidentes : le côté collector de la machine, créant l’engouement et l’envie de l’acheter vite pour être sûr d’en avoir une, et l’absence de connaissance des stocks (s’il y a 100 000 exemplaires alors c’est facile de les écouler en deux temps trois mouvements).
Ne faisons pas la fine bouche non plus : la Xbox One X, attendue pour le 7 novembre, et les promesses de « vraie 4K » qui la nourrissent semblent plaire aux joueurs. Les enseignes GameStop et Media Markt ont, dans tous les cas, exprimé leur joie vis-à-vis des attentes largement dépassées. Compte tenu du tarif (500 €), le pari était loin d’être gagné d’avance. Même si on n’imagine pas une seule seconde qu’elle rattrapera la PlayStation 4 (ce n’est pas son but).
On terminera par un petit point sur la situation en France. Sur Amazon, la Xbox One X Project Scorpio Edition est belle et bien indisponible. Mais elle l’est toujours sur la Fnac et Micromania.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !