Twitter a retiré l'option permettant de recevoir des messages privés en provenance de n'importe quel usager. Le retrait de cette fonctionnalité, apparue il y a deux mois, n'a pas été expliqué : le spam pourrait en être la cause, à moins que les projets de Twitter dans la messagerie instantanée l'ait convaincu de réserver ce paramètre à une application dédiée.

Virage à 180 degrés pour Twitter. En octobre, un nouveau paramètre était apparu dans les réglages du site de micro-blogging. Une fois activé, celui-ci permettait de recevoir des messages privés de n'importe quel usager, sans avoir besoin de se suivre mutuellement. Un mois plus tard, le réseau social a visiblement changé d'avis : l'option a disparu, selon les constatations de plusieurs utilisateurs.

Le retrait de cette fonctionnalité n'a pas été expliqué par le site communautaire. Un internaute, curieux de savoir pourquoi, a reçu pour seule réponse un lien menant vers une page consacrée aux expérimentations menée sur la plateforme. Faut-il comprendre que l'option n'était qu'un simple test temporaire ? Ou que celle-ci sera réservée pour d'autres projets plus ambitieux, comme une messagerie instantanée ?

À moins, bien sûr, que l'explication ne soit plus prosaïque. Twitter, du fait de sa grande popularité, attire de nombreux spammeurs. Ceux fréquentant la plateforme américaine savent que des messages indésirables sont parfois adressés aux membres du site, afin de les inciter à cliquer sur un lien. L'option testée par Twitter a peut-être simplement montré que les spammeurs étaient très actifs ici aussi.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.