Twitter a remanié en profondeur le profil des usagers, lui donnant un design qui rappelle Facebook. S'il était jusqu'à présent réservé à certains membres, celui-ci est désormais accessible à tous. Numerama vous explique comment l'obtenir.

Ces dernières semaines, vous avez peut-être remarqué un changement en visitant les profils sur Twitter. Le réseau social est en effet en train de les mettre à jour en proposant un tout nouveau design, qui n'est pas sans rappeler Facebook : une large bannière située en haut de la page, un avatar superposée à celle-ci et positionné en bas à gauche, un encart "À propos / Biographie" dans la colonne de gauche…

Jusqu'à présent, le déploiement du nouveau profil était restreint à un petit groupe d'utilisateurs triés sur le volet ainsi qu'aux nouveaux inscrits sur le site communautaire. Mais depuis mardi, n'importe quel membre peut demander à en être. Il suffit pour cela de se rendre sur cette page et de cliquer sur le bouton "Profitez-en dès maintenant". Vous serez alors redirigé sur votre page (il faut bien être être connecté au site).

Une fois le profil mis à jour, Twitter vous expliquera brièvement les changements apportés avec cette refonte graphique. Il est par exemple recommandé de choisir un avatar d'une dimension minimale de 400×400 pixels et 1500×500 pour la bannière. Sur Flickr, le site communautaire propose quelques illustrations si vous êtes en panne d'inspiration ou vous ne trouvez pas chaussure à votre pied.

Outre les changements graphiques, Twitter profite de la mise à jour du profil pour fournir de nouvelles options afin de naviguer plus facilement dans les messages :

  • Tweets épinglés : vous pouvez désormais épingler un message sur la page de votre profil. Lorsque vous êtes dessus, cliquez sur les points de suspension du message qui vous intéresse et sélectionnez l'option adéquate. Si vous aviez un précédent message épinglé, ce dernier sera remplacé.
  • Tweets appréciés : les messages qui font réagir les autres usagers sont légèrement mis en avant sur la page de votre profil, via une taille de police d'écriture plus grande. Cela survient lorsque le message est mis dans les favoris ou s'il est retweeté.
  • Tweets filtrés : afin de faciliter la recherche d'un message ou d'un contenu, Twitter propose maintenant différentes manières d'afficher les flux. Vous pouvez afficher tous les tweets, uniquement ceux contenant une photo ou les messages qui ont obtenu une réponse.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.