Vital pour moi de suivre de suivre ce que pense la Geek community pour m’aider à mieux défendre les intérêts français, à l’ICANN notamment.
— David Martinon (@david_martinon) 4 mai 2013
Il faut croire que le poste manquait. Désormais, la France aura un représentant spécial pour les négociations internationales ayant trait à la société de l’information et à l’économie numérique. Et celui qui occupera ce rôle s’appelle David Martinon. L’information, révélée initialement par Satellifax, a été confirmée ce samedi matin par le Quai d’Orsay à Europe 1.
Auparavant, David Martinon a été fonctionnaire au sein du ministère des affaires étrangères. Conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy au début des années 2000, il a ensuite été nommé porte-parole de la présidence de la République lors de la première année du quinquennat de ce dernier. Après cette expérience, il a occupé le poste de consul général de France à Los Angeles jusqu’en 2012.
Nouveau venu sur Twitter, il a publié un premier message dans lequel il manifeste le souhait prendre la température de la communauté geek afin, dit-il, de « l’aider à mieux défendre les intérêts français » dans les instances internationales comme l’ICANN, dont le rôle est l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête