Conscient que les parents ne savent pas toujours se servir correctement des outils de contrôle parental, Microsoft a décidé d’exclure temporairement les mineurs des réseaux sociaux que le service Xbox Live intégrera prochainement. Pour l’heure donc, seuls les joueurs majeurs disposant d’un profil « Gold » pourront accéder à Facebook, Twitter et Last.fm.

Alors qu’ils représentent une part non-négligeable de leur clientèle, Microsoft a confirmé récemment que les joueurs mineurs n’auront pas accès dès le départ aux différents réseaux sociaux que proposera leu service Xbox Live, via leur Xbox 360. Parmi les sites web concernés, nous retrouvons l’incontournable Facebook, le site de micro-blogging Twitter, et Last.fm, une webradio dotée d’un service de recommandation musicale.

L’annonce, faite sur le blog du Major Nelson, explique que ces espaces communautaires ne seront accessibles qu’aux membres Gold du Xbox Live et âgé au minimum de 18 ans. Microsoft explique que l’objectif n’est pas de priver forcément un jeune du plaisir d’interagir avec ses amis, mais le géant américain est très bien conscient du fait que « les parents ne sont pas en mesure d’utiliser correctement les paramètres de contrôle parental pour personnaliser l’accès aux différentes applications« .

Dès lors, pour « offrir un environnement approprié à l’âge de chacun« , Microsoft a décidé de mettre en place cette restriction. Cependant, cette mesure sera temporaire. En effet, le blog nous apprend « que l’équipe de développement est en train de mettre au point une mise à jour qui donne aux parents la possibilité de sélectionner les applications sociales autorisées« . Ainsi, les joueurs âgés de 13 à 17 ans auront la possibilité d’accéder à ces sites web, si les parents donnent leur accord en effectuant les réglages nécessaires.

Selon RegHardware, un porte-parole a affirmé que « Facebook, Twitter et Last.fm seront prochainement disponibles sur la console, d’ici quelques semaines« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !