L’entreprise Alibaba, spécialisée dans le e-commerce, prend le contrôle de la totalité de Youku, qui est considéré comme le YouTube chinois.

C’est une opération qui rappelle furieusement celle conduite par Google en 2006 lors de l’acquisition de YouTube pour 1,65 milliard de dollars. En effet, le groupe Alibaba, qui ressemble par bien des aspects à la firme de Mountain View, vient à son tour de s’offrir la totalité d’un site web d’hébergement de vidéo.

Le géant chinois spécialisé dans le commerce électronique a jeté son dévolu sur Youku, qui est la principale plateforme fréquentée par les Chinois pour voir des vidéos. Auparavant, Alibaba possédait déjà 18,3 % du capital de Youku. L’obtention des parts restantes lui a coûté l’équivalent de 3,7 milliards de dollars.

[floating-quote float= »right »]Un achat à 3,7 milliards de dollars.[/quote]

Considéré comme l’équivalent chinois de YouTube, Youku a fusionné avec Tudou — un autre site d’hébergement de premier plan — en 2012 pour donner naissance au leader de la vidéo en Chine. À l’époque, leurs parts de marché respectives étaient évaluées à 21,8 et 13,7 % dans l’Empire du Milieu.

Cette opération, sans aucun doute l’une des plus importantes de l’histoire d’Alibaba, valorise Youku pour l’équivalent de 4,8 milliards de dollars. Elle montre surtout que l’entreprise fondée par Jack Ma et Peng Lei cherche à diversifier ses activités pour ne pas compter uniquement sur son cœur de métier, le e-commerce.

La vidéo constitue justement l’un des domaines dans lequel Alibaba investit beaucoup. En 2014, le groupe s’était distingué en prenant le contrôle à 60 % du groupe de médias ChinaVision Media Group. C’est aussi en 2014 que l’entreprise est entrée pour la première fois dans le capital de Youku. Avec la suite que l’on sait.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.