Interrogé dans Les Echos, Martin Bouygues s’est élevé contre la possibilité d’accorder à Free la quatrième licence 3G qui permettrait à l’opérateur d’ADSL d’investir le marché de la téléphonie mobile. Alors que le patron de Free Xavier Niel a promis de diviser par deux le coût des forfaits mobiles, Martin Bouygues prévient que « si le gouvernement autorise un nouvel entrant à venir faire de l’ultra- » low cost » dans le mobile, il prend une lourde responsabilité« . « A terme, précise-t-il, une guerre des prix peut provoquer de 10.000 à 30.000 pertes d’emplois chez les opérateurs.«
« Ce sont des choix lourds de conséquences, surtout s’il s’agit de favoriser quelqu’un qui n’investit pas ! Sur la seule année 2008, je rappelle que Bouygues Telecom a investi 800 millions d’euros dans son réseau. En treize ans, Bouygues Telecom a créé 8.000 emplois, sans compter ceux des sous-traitants et des fournisseurs, et investi plus de 6 milliards d’euros pour son réseau.«
L’héritier du groupe Bouygues doute de la capacité de Free à déployer un réseau mobile avec un milliard d’euros d’investissement. Cela « me paraît impossible, sauf à faire le coucou sur le réseau des opérateurs en place« , explique l’industriel, qui ajoute que « mettre en place, en ville, de nouvelles antennes pour un nouveau réseau est infaisable compte tenu des pressions environnementales« . Bouygues est particulièrement bien placé pour le savoir, puisqu’il a été récemment condamné à démonter des antennes.
Enfin, Martin Bouygues jalouse la réussite de Free sur le marché de l’ADSL, et redoute probablement la même performance sur le marché mobile. « Quand je compare la rentabilité des uns et des autres, je constate que Free est bien plus profitable que Bouygues Telecom« , indique Martin Bouygues. « Si l’on veut plus de concurrence et faire baisser les prix pour le consommateur, Free serait donc déjà bien inspiré de réduire un peu ses marges sur l’ADSL avant de penser à venir sur le mobile« .
Après avoir ouvert puis enterré le dossier, le gouvernement a de nouveau laissé la porte ouverte à une entrée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. La décision pourrait être prise dès le début de l’année prochaine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !