Microsoft lance une application mobile sur iOS destinée aux personnes ayant une déficience visuelle. Baptisée Seeing AI, elle permet de décrire de façon audible l'environnement de son usager, par l'intermédiaire de la caméra.

Les applications mobiles pensées pour les utilisateurs concernés par un handicap sont en plein développement. L’app Ava, qui sous-titre les conversations pour les personnes sourdes, a par exemple fait récemment son arrivée sur le marché français.

Microsoft vient aujourd’hui de lancer Seeing AI, une application qui se destine aux personnes ayant un handicap visuel. En effet, elle fonctionne grâce à une intelligence artificielle capable de décrire à l’utilisateur ce qui l’entoure.

L’app décrit ce que voit la caméra

Pour utiliser l’application gratuite, Microsoft invite les usagers à déplacer la caméra de leur smartphone en direction d’une personne, d’un texte, d’un document, d’un code barre ou même d’une scène plus large. Seeing AI décrit alors à voix haute la situation capturée par la caméra du téléphone.

Microsoft

Avec Seeing AI, Microsoft espère contribuer à « transformer le monde visuel en une expérience audible » pour les personnes atteintes de déficience visuelle. L’application a été conçue avec l’appui de Microsoft Research, la division de l’entreprise spécialisée dans la recherche en informatique.

Néanmoins, l’application n’est pas parfaitement accessible, puisqu’elle est pour l’heure disponible uniquement sur iOS — sur iPhone 5s/5C, et les modèles suivants. Par ailleurs, elle reste encore limitée à certains pays, à savoir les États-Unis, le Canada, l’Inde, Hong Kong, la Nouvelle-Zélande et Singapour.

Partager sur les réseaux sociaux