Un dispositif pour recréer une saveur à distance, avec un smartphone ? Bienvenue en 2017 !

Cela fait des générations que les gamins rêvent de voitures volantes, d’hoverboards, de bateaux volants, de robots intelligents, de jetpacks et de téléportation. Depuis quelques années, les startups du monde entier ont décidé de réaliser ces rêves. Il suffit pour cela de respecter une petite recette :

  • Prenez un concept qui fait rêver (A)
  • Collez lui un projet de recherche qui n’a pas grand chose à voir mais qui y fait penser (B)
  • Marketing, beaucoup
  • Levée de fonds sur la base du marketing
  • Bravo, votre produit B est devenu officiellement le produit A !

C’est comme cela qu’on a des hoverboards, des bateaux volants, des taxis volants, des robots et, aujourd’hui, de la téléportation… de limonade. En effet, l’université de Singapour et l’université de Keio au Japon, au sein du laboratoire CUTE, ont créé un appareil permettant de « téléporter » le goût d’une limonade par téléphone. Il s’agit en effet d’un appareil relié en Bluetooth à votre smartphone et qui peut simuler le goût d’une limonade à des milliers de kilomètres de distance.

D’un côté, vous avez un capteur qui va chercher à distinguer les propriétés de la boisson (sa couleur et son pH notamment). De l’autre, vous avez un récipient plein d’eau. Comment devient-il de la limonade  ? En jouant avec votre cerveau : l’eau est altérée avec des stimuli électriques qui lui donnent une sensation de limonade. En plus, la couleur de l’eau change grâce à la diode qui se trouve en-dessous. Le but de l’appareil est de transposer la sensation de la vraie limonade dans votre récipient d’eau. Vous finirez par boire de l’eau, cela va sans dire, mais votre cerveau imaginera qu’il boit de la limonade, de préférence avec des propriétés similaires à celle qui se trouve à distance.

Ce n’est pas de la téléportation, mais c’est quand même impressionnant

Ce n’est donc pas du tout de la téléportation, mais au-delà du marketing, on ne peut que reconnaître que cette technologie est particulièrement intéressante. Le dispositif est capable de simuler des saveurs comme l’acidité, l’amertume, le salé ou le sucré sans ajouter le moindre ingrédient à une préparation à base d’eau. Peut-être une petite révolution dans le secteur de la nourriture en poudre, réputée pour être peu agréable à ingérer.

Partager sur les réseaux sociaux