L'entreprise allemande Extra a conçu un avion électrique très rapide qui vient de battre le précédent record de vitesse en la matière. Il reste toutefois de nombreux défis à surmonter pour arriver à une éventuelle commercialisation.

Extra, un constructeur allemand d’avions, a réalisé un modèle doté d’un moteur électrique qui lui permet d’atteindre des vitesses considérables.

L’Extra  330 a ainsi décollé de Dinslaken, en Allemagne, le 25 novembre et atteint une hauteur de 3 000 m en seulement 4 minutes et 22 secondes, loin devant le record précédent de 5 minutes et 32 secondes.

Ainsi, le moteur SP260D, développé et réalisé par Siemens, a pu montrer tout son potentiel, en s’appuyant sur des propulseurs à trois hélices fabriquées par l’entreprise allemande MT et des batteries produites par l’usine slovène Pipistrel.

L’engin est doté d’une puissance de 260 KW et d’un poids de 50 kg, grâce à des composants super-légers réalisés en filigrane d’aluminium, tandis que ses batteries ont un poids total de 150 kg. L’avion pèse environ une tonne.

En moyenne, l’avion peut voler pendant 20 minutes, mais à sa puissance maximale il est limité à 5 minutes. C’est là tout le défi pour le pilote de l’avion, Walter Extra — fondateur de l’entreprise — dont les essais de préparation ont débuté juin dernier. Il a reconnu que son expérience de vol a été « quasiment silencieuse ».

Frank Anton, de la section Corporate Technology de Siemens, souligne ainsi : « C’est un record mondial dans cette catégorie. Les moteurs électriques puissants utilisés dans l’industrie ont un taux de puissance/poids d’1 kilowatt par kilogramme au maximum, et dans le secteur automobile ils atteignent 2 kilowatts par kilogramme au mieux. »

Bien entendu, il reste encore beaucoup de défis à surmonter pour construire des avions commercialisables. Premièrement, les ingénieurs devront réaliser des moteurs capables de produire 10 MW de puissance. De plus, les moteurs devront être résistants aux températures des altitudes les plus élevées et à la forte pression, tandis que les batteries  devront durer plus longtemps.

Partager sur les réseaux sociaux