Au-delà du sacro-saint 60fps constant et la 4K, la technologie d’image HDR (High Dynamic Range)fait partie du fer de lance de la nouvelle panoplie de consoles mi-génération. Des images de plus en plus belles pour sublimer la complexité de l’œil humain mais aussi pour le surprendre. Une certaine magie qui fait définitivement de l’effet à la rétine.

Cette publication est sponsorisée. 

Le HDR est une technique qui a émergé dès l’apparition de la photo numérique. Le principe est de capturer aussi bien les détails dans les très hautes intensités de lumière et dans celles qui sont très basses. Pour le domaine de la photographie, le but est d’améliorer une photo parfaitement exposée en prenant plusieurs clichés d’une même scène, avec essentiellement des variations de l’exposition sur les différents plans. Le processus consiste à assembler les parties relativement bien exposées de chaque image pour arriver à un résultat finalement bien plus proche de la réalité — ou du moins, une vision plus proche du réel que notre œil interprète.

playstation_pro_numerama_hdr2

Auparavant réservée aux mordus des scènes fixes qui mettent le temps sur pause, cette technologie se démocratise, petit à petit, en vidéo, sur nos écrans de télévision pour arriver jusque dans la conception graphique des jeux vidéo actuels. Il est absolument impossible de nier le fossé qui sépare le HDR du SDR une fois qu’on a le nez devant, les couleurs chatoyantes et les lumières vives aperçues apportent une tout autre profondeur pour se laisser totalement immerger par le résultat.

Techniquement, cela n’est réellement possible que depuis le mois d’avril 2015 avec la norme HDMI 2.0a qui autorise les médias encodés en HDR à transiter via le câble HDMI et qui donne du coup cette possibilité d’afficher ces belles images contrastées. Depuis le 13 septembre, Sony propose l’importante mise à jour 4.0 de sa PS4 et la version Slim, deux moyens de profiter de cette technologie.

De ce fait, elles proposent un niveau de contraste largement amélioré, en utilisant notamment un plus large spectre de luminosité afin de mieux faire ressortir les détails des zones sombres tout en observant de superbes éclats lumineux. Il est évident que l’accès à la 4K, avec la récente PS4 Pro améliore largement le rendu en comparaison de ses petites sœurs.

playstation_pro_numerama_hdr3

Cependant, il faudra tout de même penser à level-up afin d’avoir accès à cette beauté virtuelle dans son plein potentiel. Effectivement, quelques pré-requis sont nécessaires comme avoir une télévision compatible HDR10 (10 bits par couleur), brancher la PS4 Pro avec un câble HDMI, et bien évidemment, être en possession d’un jeu ou d’une vidéo qui offre une version en HDR.

Depuis le 10 novembre dernier, certains jeux ont reçu un patch Pro avec le support du HDR : les joueurs peuvent enfin s’essayer à des jeux tels que InFAMOUS Second Son, Uncharted 4 Thief’s End ou encore The Last of Us Remastered pour constater directement la différence. Cependant, la présence de cette technologie nativement sur la PS4 Pro améliore le rendu final des jeux dans la majorité des situations.

De nombreux jeux comme InFAMOUS Second Son, Uncharted 4 Thief’s End ou encore The Last of Us Remastered ont reçu un patch Pro avec le support du HDR

Il n’est pas dit que toutes les futures sorties soient compatibles avec ce nouveau système de gestion des contrastes : cela reste au bon vouloir des studios de développement, car Sony n’impose aucune condition par rapport à cela. Pour exemple, Nioh, qui est prévu pour l’année prochaine en exclusivité sur PlayStation 4 proposera trois modes visuels en relation avec la résolution et le framerate, mais dans aucun des trois cas le jeu ne proposera du HDR.

Pour les développeurs, l’enjeu premier d’une telle technologie est de suivre le chemin de la technique en respectant la direction artistique instaurée à la base. Dans une ère où l’on veut constamment se rapprocher du réalisme, il est évident que la plupart des gros blockbusters profiteront de cette occasion pour améliorer encore le rendu des jeux grâce à cette technologie, afin d’avoir une qualité d’image se rapprochant encore plus du monde réel pour obtenir une immersion parfaite.

L’avenir se tourne maintenant vers les futures productions très attendues comme Horizon Zero Dawn ou encore GT Sport qui sont eux, directement développés en utilisant cette belle invention qu’est le HDR — sans oublier les jeux signés PlayStation VR qui en profiteront également.

Cette publication est sponsorisée. 

Cet article a été réalisé en collaboration avec Sony. Il s'agit d'un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content. L'équipe éditoriale de Numerama n'a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.
En savoir plus

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés