Twitter annonce la mise à jour du fonctionnement des messages directs. De cette façon, le réseau social transforme un peu plus ce mode de discussion en une vraie messagerie instantanée.

Twitter propose de plus en plus deux expériences de discussion bien distinctes. Il y a d’abord le Twitter public, où l’on s’exprime devant sa communauté et partage avec elle des contenus divers. Il y a aussi le Twitter privé, avec lequel les utilisateurs peuvent converser en petit comité, voire juste à deux. Or, le site de micro-blogging n’a pas du tout les mêmes objectifs avec l’un et avec l’autre.

Avec le Twitter privé, l’entreprise veut imiter les services de messagerie en singeant leur façon de fonctionner. Par exemple, cela fait plus d’un an que la société a viré la limite des 140 caractères dans les messages privés. Désormais, les utilisateurs peuvent étaler toute leur pensée en un seul message sans avoir à le saucissonner en une succession de petits envois à 140 caractères l’unité.

Signe supplémentaire de la transformation du Twitter privé en messagerie instantanée, le service va désormais intégrer des indicateurs d’activité pendant une discussion : si vous êtes en train de converser avec un contact, vous pourrez désormais voir une indication qui indique votre correspondant est en train de rédiger un message. Un horodatage de l’envoi des messages sera aussi indiqué.

De cette façon, les usagers pourront visualiser les accusés de réception en cliquant sur l’un des messages qui a été transmis. Comme sur Facebook Messenger, il sera possible de savoir qui a vu le message (ce qui est pratique dans une conversation de groupe, pour une sortie par exemple) et d’avoir un aperçu sous la forme d’une petite vignette lorsqu’un lien est partagé dans la conversation.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés