Google a lancé, le 21 janvier 2026, une fonctionnalité intégrée à son IA Gemini permettant de réviser le SAT en conditions réelles. Un examen qui est fréquemment demandé pour l’admission dans de nombreuses universités aux États-Unis, ainsi que dans certains programmes internationaux.

Cette nouvelle fonctionnalité pourrait s’avérer particulièrement utile pour celles et ceux qui utilisent Gemini, l’IA de Google, afin de réviser leurs cours ou préparer des examens. Dans un billet de blog publié le 21 janvier 2026, l’entreprise a dévoilé un nouvel outil destiné à aider les étudiants à se préparer au SAT (Scholastic Assessment Test).

Cet examen standardisé, axé sur la compréhension écrite en anglais et les mathématiques, est fréquemment demandé pour l’admission dans de nombreuses universités aux États-Unis, ainsi que dans certains programmes internationaux. Le score total s’étend de 400 à 1 600 points, et il est aujourd’hui largement utilisé et souvent valorisé dans les candidatures à de nombreuses universités des États‑Unis, ainsi que dans quelques écoles européennes (par exemple Bocconi, IE…). L’intérêt est donc d’autant plus marqué si vous envisagez d’intégrer une université américaine — ou un bachelor international.

En quoi consiste ce nouvel outil pour réviser le SAT avec Gemini ?

Développé en collaboration avec The Princeton Review — un acteur reconnu de la préparation aux concours —, cet outil propose des examens blancs complets et gratuits du SAT, directement intégrés à l’application Gemini. Ces tests d’entraînement sont d’ores et déjà accessibles « à la demande ». Si l’IA de Google permettait déjà de réviser ses cours, la firme estime toutefois qu’elle « peut faire encore mieux ».

Concrètement, la fonctionnalité permet de passer un test pratique complet dans Gemini, comme s’il s’agissait du véritable SAT : mêmes types de questions, même durée d’épreuve. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur Gemini et d’écrire : « Je veux passer le SAT. » L’IA proposera alors de commencer par l’épreuve écrite ou celle de mathématiques. Il est possible de définir une limite de temps, d’afficher le chronomètre, de voir la bonne réponse après chaque question ou encore d’activer des indices. Petit bémol — mais assez logique à ce stade — : les questions sont uniquement disponibles en anglais.

Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur Gemini et d’écrire : « Je veux passer le SAT ». // Source : Capture d'écran Numerama
Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur Gemini et d’écrire : « Je veux passer le SAT. » // Source : Capture d’écran Numerama

À l’issue du test, l’étudiant reçoit un retour détaillé mettant en évidence les notions maîtrisées et celles qui nécessitent encore du travail. Pour chaque question mal comprise, il est possible de demander à Gemini d’expliquer la bonne réponse et le raisonnement étape par étape. À partir de ces résultats, l’IA peut également aider à construire un plan de révision personnalisé, en ciblant précisément les lacunes.

En France, la grande majorité des universités publiques ne demandent pas le SAT, ce qui peut interroger sur l’utilité d’un tel outil. De fait, sauf projet d’études aux États-Unis ou dans un cursus à forte dimension internationale, son intérêt reste limité. Cela dit, de nombreuses universités publiques européennes n’exigent pas le SAT, mais certaines l’acceptent ou le recommandent, notamment pour des formations en anglais ou très sélectives. Pour vérifier si un établissement prend en compte le SAT dans ses admissions (hors États-Unis), il est possible de consulter le moteur de recherche du College Board. Quoi qu’il en soit, Google indique que d’autres tests seront ajoutés ultérieurement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !