Google commence à déployer deux modes d'alerte destinés à porter l'attention des internautes sur la sécurité dans les mails et pendant la navigation. Présentation.

Google déploie régulièrement des signalétiques et des rubriques pour prévenir les utilisateurs de son service de courrier électronique — Gmail — des dangers auxquels certains contenus et messages peuvent les exposer. C’est le cas cette semaine avec la mise en place de deux nouveaux dispositifs.

Le point d’interrogation dans Gmail

La première nouveauté est introduite dans Gmail et concerne l’illustration qui accompagne l’avatar de l’adresse expéditrice du courrier électronique. Via un point d’interrogation qui s’affiche sur la petite icône, Google indique à l’utilisateur que l’adresse d’envoi ne dispose ni d’une identification DKIM ni ne respecte le Sender Policy Framework (SPF).

Unauth Profile Pictures

Une page avant un lien

Sur le web, si vous recevez un message contenant un lien vers un site connu par son caractère dangereux (phishing, malware, ou encore installation d’outils indésirables), vous serez conduit sur une page d’avertissement avant d’avoir accès à la page de destination. Ces avertissements sont une extension de la politique Safe Browsing de Mountain View, déjà largement disponible sur les navigateurs récents.

Safer Links in Gmail

Bien sûr lorsque vous rencontrez ces avertissements, cela ne veut pas dire que vous êtes forcément face à un péril. Néanmoins, Google vous invite ainsi à être prudent face aux contenus auxquels vous allez être exposés. Les deux nouveaux avertissements seront déployés pour tous les utilisateurs du moteur de recherche et de la messagerie d’ici deux semaines.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés