Dongxu Optoelectronics est un groupe chinois qui a dévoilé une batterie rechargeable en 15 minutes. Celle-ci est faite en graphène, un matériau très conducteur, flexible et résistant.

Charger un téléphone au maximum en seulement 15 minutes. Cela parait totalement surréaliste mais c’est pourtant ce que promet Dongxu Optoelectronics, un fabricant chinois. En effet, dans une vidéo publiée par l’agence de presse nationale Xinhua, l’entreprise dévoile une batterie en graphène qui se recharge dix à vingt fois plus rapidement qu’une batterie lithium-ion classique.

Le graphène est un matériau que l’on retrouve dans les cristaux de graphite. Celui-ci est 200 fois plus solide et 6 fois plus léger que l’acier. Il a été isolé pour la première fois en 2004 et, depuis, il est présenté comme un élément qui devrait révolutionner le secteur de l’électronique tant ses potentielles applications sont nombreuses. Haute conductivité électrique, résistance et flexibilité sont en effet les trois principales qualités du graphène.

D’après Li Zhaoting, le président de Dongxu, la batterie est conçue pour pouvoir supporter 3 500 cycles de charge. Ce dernier n’a cependant donné aucune information quant à la date de commercialisation du produit. Il faut pour l’instant se fier aux promesses du fabricant chinois.

La longévité et l’efficacité des batteries est un challenge de plus en plus important, notamment en ce qui concerne les appareils mobiles. L’un des défis principaux est de trouver une alternative au lithium-ion utilisé traditionnellement et qui est un élément très instable et potentiellement dangereux.

Dongxu a présenté son innovation lors d’un événement à Beijing organisé par l’entreprise américaine K2 Energy, spécialisée dans les batteries rechargeables. Les deux groupes ont signé un partenariat pour utiliser cette technologie. Reste à voir dans combien de temps nous pourrons y goûter sur des produits grand public.

À lire sur Numerama : Toyota invente des batteries à magnésium plus efficaces que le li-on

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés