La marque espagnole BQ, après avoir donné au monde le premier smartphone Ubuntu, récidive avec la complicité de Canonical en proposant cette fois-ci une tablette tactile accueillant la fameuse distribution Linux grand public.

BQ nous a habitué à produire des mobiles et tablettes aux prix serrés mais qui peinent encore à convaincre tout à fait. Pourtant, il est important de noter que c’est cette même marque qui a introduit en premier sur le marché le système d’exploitation orienté mobile de Canonical à travers un smartphone, l’Aquaris.

Désormais sur tablette avec ce nouvel engin, l’OS n’est pas encore prêt à remplacer Android, et BQ l’a compris : la société commercialise une tablette qu’ils vendent déjà sous l’OS de Google et peuvent donc se permettre la tentative sans trop perdre d’argent dans un test. Et cet appareil est intrigant, car à la différence de la version Android, la tablette sous Ubuntu est totalement orientée vers la convergence et rattrape à ce niveau le fil du marché des tablettes.

tablet-splash-screen-monitor-spreadsheet-presentation

Il sera possible selon Canonical de simplement connecter au périphérique un écran, un clavier et une souris (ou seulement les deux derniers) pour transformer votre tablette en PC de bureau habituel.

L’idée prometteuse se heurtera peut-être dans vos usages aux applications (et logiciels) disponibles sur l’OS. Car à l’instar de sa déclinaison mobile, la version d’Ubuntu intégrée n’est pas exactement celle que vous pouvez avoir l’habitude d’utiliser, et au delà du nombre réduit d’appli disponible, il faudra seulement compter sur les choix que Canonical a fait pour nous. Comprenez : jusque-là seules les version bureau de LibreOffice, Firefox et The Gimp sont disponibles sur l’appareil.

canonical_ubuntu_m10_windowed_small.0

Pour ce qui est du prix, à moins que BQ introduise une différence tarifaire entre la version Android et Ubuntu, il faudra compter 249,90 €, car la tablette en question n’est autre que le modèle M10.

Aquaris_M10_White_compo

Du côté des caractéristiques techniques, il s’agit donc d’une tablette FHD de 10.1 pouces, intégrant un processeur Mediatek quad-core (MT8163B) cadencé à 1,3 GHz, couplé à 2 Go de RAM avec un espace de stockage de 16 Go et une possibilité d’extension via microSD jusqu’à 32 Go. Une configuration classique sur cette gamme de prix, à l’exception peut-être de ses hauts-parleurs Dolby Atmos, gages de qualité et assez rares sur des tablettes.

La date de commercialisation n’est pas encore annoncée par le couple BQ-Canonical mais les deux entreprises nous donnent rendez-vous au MWC de Barcelone. Cela tombe bien, nous y serons.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés