Il est possible de construire une imprimante 3D à partir d'un assemblage de matériel qui ne vous coûtera pas plus de 100 euros si vous vous débrouillez bien.

Une imprimante 3D, c’est cool, mais c’est cher. Si vous rêvez pourtant de tester ces machines chez vous pour peut-être un jour créer un moteur de fusée sans hypothéquer votre studio, Tinkernut a pensé à vous et a créé un tutoriel pour monter, chez soi, sa propre imprimante 3D. Bien entendu, il faut être un peu bricoleur mais l’avantage, c’est que vous pourrez avoir une imprimante 3D fonctionnelle pour moins de 100 euros au niveau du matos.

Le châssis qui permet au traceur de bouger sur trois axes est fait à base de récup’ : ce sont en effet les boîtiers de trois vieux lecteurs CD qui sont compilés ensemble. Monté sur ce châssis, on retrouve un stylo à impression 3D, qui est le composant le plus cher du lot, hacké pour pouvoir être contrôlé par un petit Arduino qui, comme un grand, va s’occuper de donner à la machine son intelligence.

Vous trouverez tous les détails du projet sur cette page et nous vous recommandons de bien lire l’intégralité du tutoriel avant de vous lancer pour être bien sûr de saisir les différentes parties de l’opération. Au boulot !

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos