Le système Philips Hue continuera d'utiliser le protocole ouvert Zigbee Lights Link (ZLL), mais le constructeur veut tout de même pousser son programme Friends Of Hue qui garantit une compatibilité avec de nouvelles fonctionnalités.

Mardi, nous rapportions qu’une mise à jour du système Philips Hue avait rendu inutilisables des ampoules connectées de marques concurrentes, même lorsque ces ampoules respectaient les spécifications du protocole ZigBee Light Link (ZLL), sur lequel se base le Hue Bridge. Philips avait d’abord publié une FAQ qui montrait qu’il était conscient du coup porté à l’interopérabilité des lampes connectées, puisqu’il préconisait à ses clients de n’acheter que des ampoules Philips Hue ou celles de concurrents partenaires du programme « Friends Of Hue ».

Finalement, comme nous l’avions pressenti Philips est revenu très vite sur sa décision en voyant le flot de critiques que sa mise à jour a déclenché, contre-productive pour l’image du produit. De nombreux utilisateurs qui avaient acheté des ampoules ZigBee de marques concurrentes s’étaient retrouvés avec des lumières que leur système ne pouvait plus piloter, alors que la compatibilité avec le protocole ZLL fait partie des promesses de Philips.

Nous discutons avec les constructeurs des conditions de l’accord

Dans son message annonçant le retrait de la mise à jour, Philips reconnaît qu’il a « sous-estimé l’impact que ça aurait sur un petit nombre de nos clients qui utilisent actuellement des ampoules non certifiées dans le système Philips Hue », et il assure qu’il ne « les bloquera pas activement ». Mais il précise que « des problèmes de compatibilité pourraient survenir à mesure que de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités deviennent disponibles ». Il continue donc de conseiller fortement l’achat d’ampoules certifiées « Friends Of Hue ».

Compatible Zigbee, mais pas que

Contacté par Numerama, Philips nous précise que « Philips Hue continue d’utiliser le protocole Zigbee Light Link » et que « toutes les fonctionnalités de Philips Hue sont supportées par ZZL ». Il n’y a donc techniquement aucune raison pour que des ampoules respectant le protocole ZZL ne soient pas pilotables ou fonctionnent mal avec le système Hue Bridge. « Nous ne changeons rien à ce niveau », promet Philips.

huebox.png

Mais « bâtir un système interopérable et qui puisse évoluer dans le futur exige que l’on ajoute constamment des fonctionnalités. Ça veut dire nous devons tester constamment les produits d’autres marques et les mises à jour. Nous le faisons à travers le programme de partenariat Friends Of Hue ».

Les conditions financières d’accès au programme restent toutefois un secret bien gardé. « Nous accueillons les fabricants de lumières qui veulent joindre notre programme de partenariat et nous discutons [avec eux] des conditions de l’accord », se contente d’expliquer Philips.

On comprend donc que pour le moment, la plupart des ampoules dont les constructeurs ont correctement implémenté le protocole ZZL fonctionnent de nouveau parfaitement avec Philips Hue mais qu’à l’avenir, de nouvelles fonctionnalités devraient apparaître qui ne seront plus compatibles qu’avec les ampoules du constructeur ou celles qu’il aura certifiées.

Rien n’est dit sur une éventuelle volonté d’ouvrir les spécifications du programme Friends Of Hue pour que le protocole ZZL puisse lui-même évoluer vers davantage d’interopérabilité.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés