Disponible sur iOS et Android pour smartphones ou tablettes, Box Island : One Hour Coding permet aux enfants d'acquérir les bases de la programmation en apprenant à réfléchir comme un développeur.

Qu’est-ce que programmer ? Au fond, c’est ordonner à l’avance les étapes et les ordres nécessaires pour parvenir à un objectif, en ajoutant des conditions pour répondre à toutes les situations prévues, ou des boucles pour répéter des séquences. Avant de savoir écrire des if, des while, ou des for, c’est donc un état d’esprit qu’il faut acquérir, et un certain mode de raisonnement qu’il faut savoir appréhender.

Et ça peut s’apprendre dès l’enfance, y compris en s’amusant. C’est tout l’objectif de Box Island : One Hour Coding, un jeu mignon tout plein disponible sur Android et iOS, qui propose aux enfants (et à leurs parents) de programmer à l’avance les étapes nécessaires pour accomplir une tâche souhaitée.

Utiliser des boucles pour économiser 
des instructions

Même s’il est exclusivement en anglais, le jeu est suffisamment visuel et intuitif pour être joué par nos petites blondes francophones (sans doute pas avant 5 ou 6 ans). L’enfant doit aider la petite boîte bleue Hiro à collecter des horloges réparties sur un tableau de jeu, en donnant à l’avance les directions qu’il devra suivre pour ne pas tomber dans l’eau ou tomber dans des pièges.

Progressivement le joueur apprendra aussi à découvrir des solutions à des problèmes qui se posent à lui (par exemple devoir aller pousser une caisse pour bloquer un laser), ou à utiliser des boucles pour économiser le nombre d’instructions similaires qu’il a le droit de programmer. Le tout avec une interface qui évoque celle de l’environnement de programmation Scratch dédié aux enfants.

Gratuit, Box Island : One Hour Coding est une adaptation spécialement conçue du jeu Box Island, réalisée dans le cadre du programme « The Hour Of Code » de Code.org. Il rejoint à cet égard d’autres initiatives ludiques comme la programmation avec Minecraft ou l’apprentissage du code avec Star Wars.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés