Le site Code.org et Microsoft lancent un guide d'apprentissage pour apprendre les bases de la programmation. Et pour intéresser les enfants, c'est Minecraft qui est mis en avant.

Joindre l’utile à l’agréable. À l’image du partenariat entre le site Code.org et la société de production LucasFilm, qui a donné naissance à un petit jeu pour apprendre à programmer avec Star Wars, Microsoft est lui aussi entré dans la danse avec un concept similaire. Sauf qu’au lieu de faire appel à des héroïnes d’une galaxie lointaine, très lointaine, l’entreprise américaine mobilise le célèbre jeu vidéo Minecraft.

Sur le site Code.org, Microsoft a publié un guide qui fait découvrir les rudiments de la programmation (du JavaScript) en utilisant l’univers cubique de l’un des jeux de construction les plus célèbres. Celui-ci fonctionnement exactement comme le tutoriel de Star Wars. Pour l’utilisateur, c’est une bonne occasion de découvrir de qui se passe sous le capot — de façon très simplifiée bien sûr — lorsqu’il joue à Minecraft.

Minecraft Code
L’aire de jeu.

L’espace de travail est découpé en trois zones.

À gauche se trouve l’aire de jeu. C’est là que sont exécutées les actions décidées par l’utilisateur. Au milieu figure les blocs d’instruction qu’il faut assembler pour accomplir la mission demandée. Et à droite, c’est la zone de développement : c’est ici qu’il faut emboîter les blocs d’instruction dans le bon ordre. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Démarrer » (ou « Réinitialiser » en cas d’erreur).

Si le premier niveau est très simple à passer (il faut juste ajouter le bloc « Avancer »), les missions et consignes suivantes seront de plus en plus ardues. Et le nombre de blocs d’instruction différents augmentera. Rien d’insurmontable toutefois : il suffit de faire les exercices dans l’ordre pour digérer au fur et à mesure la hausse de la difficulté. En tout, 14 niveaux sont proposés, avec à chaque fois une vidéo d’introduction explicative.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés