La Nasa a choisi 3 sites potentiels sur la planète Mars pour ses futures opérations de récolte d'échantillons. L'agence américaine n'a pas encore précisé comment elle compte les faire parvenir sur Terre.

La Nasa a sélectionné 3 sites d’atterrissage potentiels pour sa future sonde spatiale chargée de recueillir des échantillons de terre martienne et de rochers à envoyer sur Terre. Après une réunion de 3 jours à Monrovia, en Californie, les astronomes ont choisi le cratère Jezero, la partie Nord-Est de Syrtis Major et les collines de Columbia.

Le premier endroit ayant abrité un grand lac, les scientifiques estiment avoir des chances d’y trouver des traces de vie. Le deuxième site était doté d’un ancien courant d’eau chaude qui circulait sous sa surface. Enfin, le troisième est l’un des endroits explorés par le rover « Spirit » de la Nasa, qui y a trouvé des rochers de silice ressemblant à des résidus de minéraux hydrothermaux.

Mars
CC Kevin Gill

20 échantillons à envoyer sur Terre

Le lancement de la mission est prévu pour 2020 : le rover, après avoir atterri sur Mars, devra explorer plusieurs lieux à la recherche d’au moins 20 échantillons à envoyer sur Terre au cours de ses deux années d’opérations. Cependant, la Nasa n’a pas encore expliqué comment elle compte faire parvenir ces rochers martiens jusqu’à notre planète.

L’année 2020 sera un année importante pour l’Europe et la Chine, qui enverront toutes les deux leurs premières sondes d’exploration sur Mars.

Partager sur les réseaux sociaux