Sur l'IMDb, un internaute a mené un travail de titan en notant tous les temps d'apparition des personnages de Game of Thrones, épisode par épisode. Une base de données dont l'analyse pourrait permettre de savoir qui est le véritable héros de l'histoire.

La technologie permettra-t-elle un jour de décrypter tous les mystères de Games of Thrones ? Pour l’instant, les nombreux sites qui tentent de percer les secrets de la série épique ne sont pas parvenus à en ôter tout le suspense (ni à freiner les fan theories dont nous vous parlions dans l’épisode #3 du Club Internet).

Même une intelligence artificielle a été convoquée pour tenter de prédire l’identité des futures victimes (mutilées, égorgées, écartelées, et autres joyeusetés) qui tombent les unes après les autres au fil des épisodes. D’ailleurs, les morts sont tellement nombreux dans GoT qu’il existe même un chatbot pour vous rappeler la liste de celles et ceux ayant trépassé dans les saisons passées.

200 personnages inventoriés

La big data s’attaque désormais à un autre questionnement existentiel des spectateurs de Game of Thrones : qui est donc le personnage principal de la série ? Qui, parmi les centaines de protagonistes (sachant que vous avez probablement oublié le nom de la moitié d’entre eux, à moins de tenir un registre) de GoT est le véritable héros de l’histoire, avec un grand H ?

Game of Thrones

Si vous êtes un fan de la saga, vous avez probablement déjà un avis sur la question. Mais que dit l’analyse de données en la matière ? Sur l’Internet Movie Database, un (courageux) internaute, identifié sous le pseudo « ninewheels0 », a pris le temps d’enregistrer le temps alloué à chaque personnage dans la série. Épisode par épisode, scène par scène. Pour 200 personnages.

Une base de données colossale, dont un contributeur du site The Next Web s’est dit qu’il pouvait tirer quelque information pour découvrir enfin qui est le personnage principal de GoT. En récupérant les informations des 100 personnages les plus visibles à l’écran, il a cherché à trouver lesquels cumulaient le plus fort temps d’apparition dans l’intégralité de la série.

Ensuite, il a cherché à voir quels étaient les 10 personnages les plus présents dans chaque saison, puis quelles étaient les maisons les plus représentées à l’écran — dans la série entière, puis en décomposant saison par saison.

Conclusion ? Côté personnages, c’est Jon Snow qui semble être le protagoniste le plus visible de la série, toutes saisons confondues. Quant à la maison la plus représentée à l’écran, il s’agit de celle des Stark.

Jon Snow est le personnage le plus visible dans toute la série

Si vous n’êtes pas satisfait par ce résultat, et que vous voulez mener votre propre enquête pour savoir qui est le personnel principal de GoT, sachez que vous pouvez récupérer les données de cette analyse éminemment scientifique sur GitHub.

Partager sur les réseaux sociaux