Le cinéaste canadien Denis Villeneuve a été retenu par Legendary Pictures pour adapter sur grand écran le roman de science-fiction Dune.

C’est confirmé  : le cinéaste canadien Denis Villeneuve aura la lourde responsabilité de réaliser une nouvelle adaptation cinématographique de Dune, roman de science-fiction incontournable écrit par Frank Herbert dans les années 60. Ce sera la deuxième fois que l’univers de Dune sera porté sur grand écran, puisqu’une première tentative avait eu lieu en 1984 sous la direction de David Lynch.

Il s’agira d’un immense challenge pour celui qui a déjà la mission complexe de donner une suite à Blade Runner : son prédécesseur, David Lynch, bien qu’il soit un cinéaste reconnu et talentueux, s’était cassé les dents sur son projet d’adaptation : son long-métrage a en effet été un échec commercial et critique. Denis Villeneuve parviendra-t-il à faire mieux ? C’est bien sûr tout le mal qu’on lui souhaite.

Denis Villeneuve, dont la notoriété a véritablement explosé ces dernières années avec des films comme Prisoners et Sicario, s’est lancé depuis peu dans plusieurs projets ayant trait à la science-fiction. Il y a eu bien sûr le film Premier Contact sorti fin 2016. Il y a également Blade Runner 2049, qui doit sortir cet automne. Et maintenant, il y a l’adaptation de Dune, véritable monument de la science-fiction.

Pour les fans de Dune, le choix de Denis Villeneuve à la réalisation n’est peut-être pas le plus rassurant. En effet, si le réalisateur a su convaincre avec des films très éloignés de la SF comme Prisoners, Sicario ou Incendies, sa toute première incursion dans ce genre cinématographique avec Premier Contact a laissé une impression très contrastée.

À lire sur Numerama : Dune  : la saga culte de Frank Herbert bientôt de retour en film et en série  ?

Partager sur les réseaux sociaux