Un ingénieur américain a réussi à utiliser le Power Glove, un gadget obsolète dédié à la vieille Nintendo NES, en tant que télécommande pour drone.

Le Power Glove, ça vous dit quelque chose ? Probablement pas. Il s’agissait d’un gant conçu pour les consoles Nintendo NES, sorti en 1989. À l’instar d’une télécommande Wii, ce produit permettait déjà d’interagir avec des éléments du jeu grâce à des capteurs de mouvement intégrés. Avoir raison trop tôt est souvent un tort et ce fut pour Nintendo le synonyme d’un échec commercial cuisant, puisque trop peu de jeux permettaient de l’utiliser.

Mais Nolan Moore, un ingénieur américain, a redonné vie au Power Glove, 27 ans après sa sortie. Comment ? En transformant l’objet en télécommande pour drone. Le résultat est plutôt impressionnant. Il réussit à diriger un AR.Drone de la marque Parrot grâce à quelques mouvements de la main avec une relative facilité. En effet, les gestes à effectuer sont assez simples :

  • Lorsque la main est à l’horizontale, le drone se contente de flotter en l’air ;
  • Contracter le poing tout en bougeant l’avant-bras permet de contrôler le déplacement latéral de l’objet volant ;
  • Pointer le doigt en l’air permet d’élever le drone et, inversement, en pointant le sol, l’appareil redescend.

Il est important de noter que Nolan Moore utilise bien un vrai Power Glove mais qu’il l’a profondément modifié avec des composants beaucoup plus modernes. Il a ainsi intégré, entre autres, une connexion Wifi et davantage de capteurs de mouvement, notamment sur le bout des doigts.

L’ingénieur a fait la démonstration de son invention en marge de la Maker Faire Bay Area, qui a eu lieu le mois dernier, et le drone obéit au doigt et à l’œil au moindre mouvement de sa main droite. Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le blog de Nolan Moore où il explique en détails comment il a réussi à construire cette version revisitée du Power Glove.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos