Les beaux jours reviennent et avec eux, l'angoissante perspective du baccalauréat pour les lycéens français. Les jeunes gens connectés ont toutefois la possibilité d'assurer la dernière ligne droite des révisions avec des applications de qualité. Voici notre guide.

Mise à jour : Le baccalauréat 2016 est désormais lancé. Avec l’épreuve de philosophie de ce mercredi, les lycéens ont commencé une semaine d’examen rythmée et difficile à soutenir. Pour s’accompagner pendant l’examen des meilleurs alliés de la réussite, voici notre guide des meilleures applications de révisions ainsi que le site de Digischool pour trouver en temps réel les sujets et corrigés dès la fin des épreuves. 

Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?

 « Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ? » était par exemple un des sujets distribués ce mercredi aux bacheliers en filière littéraire. 

Le marché de l’éducation numérique est en pleine explosion, avec des milliers de cours dématérialisés que l’on trouve désormais sur le web, et des services en tous genres qui fleurissent. Les applications mobiles ne sont pas en reste.

Attention néanmoins à la qualité assez aléatoire de celles-ci. De nombreux éditeurs se laissent embarquer dans la niche commerciale mais tous n’ont pas pris la peine d’offrir aux lycéens un service de qualité. Afin d’éviter les mauvais coups et les fausses-pistes, voici la liste de nos applications adaptées au programme de l’édition 2016 du baccalauréat.

Une liste que l’on peut compléter avec notre guide des applications étudiantes, afin de devenir le parfait petit écolier numérique

Le Monde : allié historique des lycéens

Ceux qui ont déjà leur baccalauréat se souviennent sûrement avec émotion des éditions spéciales du Monde dans lesquelles on trouvait — et on trouve encore — l’essentiel de la culture et du savoir nécessaires avant de se lancer dans l’examen. Seulement les livrets n’étant pas le dispositif le plus interactif qu’il soit, l’arrivée des applications Le Monde est une bonne nouvelle pour les lycéens. Lancée en partenariat avec la société Digischool, les applications contiennent des fiches de révisions, des tests et des conseils pour se préparer sereinement à la fin du cycle secondaire.

Digischool : startup de l’accompagnement scolaire

Digischool édite lui-même de nombreux services à destination de l’école. Dont une pour accompagner l’élève vers le bac, interactive, pleines de conseils et très gamifiée. C’est le partenaire idéal pour organiser et avancer dans ses révisions avec des stratégies de réussite mises en place au fur et à mesure. Quiz, assistance, fiches, bac blanc et accès aux services Digischool… à condition d’y mettre le prix, l’application s’avérera utile.

La startup édite aussi d’autres applications que l’on conseille aux lycéens : pour les plus scientifiques, on conseillera le tableau périodique des éléments de l’éditeur. Et enfin, pour les chanceux bacheliers, l’application dédiée à l’orientation et à Admission Post-Bac sera tout aussi utile.

Mobibac : écoutez, c’est le bac

MobiBac est une réalisation de Rue des écoles et de La Mutuelle des Etudiants (LMDE). Grâce à la participation de la mutuelle, l’application est entièrement gratuite ainsi que tout son contenu, un vrai plus alors que beaucoup d’applications monétisent à prix fort leur service. Malgré une interface datée, le lycéen trouvera des fiches simples et adaptées aux programmes scolaires et on appréciera aussi le format des révisions en temps limité. Notamment les cours audio, d’une minute ou deux, qui permettent d’y voir plus clair en un temps record.

Vous voilà désormais numériquement prêt à réviser pour le baccalauréat. Pensez à désactiver les notifications Snapchat pendant vos révisions. Et surtout, bonne chance et bon courage !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés