Instagram annonce une mise à jour qui va permettre à ses utilisateurs de réaliser des vidéos de 60 secondes. Auparavant, la limite était quatre fois plus basse.

On n’arrête plus Instagram dans sa course aux mises à jour. À peine la mise en place de l’affichage de publication basé sur l’utilisation d’un algorithme a-t-elle été annoncée que le service de partage de photos et de vidéos a annoncé immédiatement après une autre mise à jour, concernant la vidéo cette fois.

Concrètement, celle-ci va permettre aux utilisateurs sur Android et iOS de tourner des petites vidéos de 60 secondes, soit une durée quatre fois plus longue qu’à l’heure actuelle. Il ne reste plus qu’à connaître la date de disponibilité de ce changement, le réseau n’ayant pas encore indiqué le moindre calendrier. L’option devrait en tout cas ravir les usagers, en leur permettant davantage de laisser libre cours à leur créativité.

Cela étant dit, l’annonce de cette fonctionnalité n’apparaît pas tout à fait fortuite. En effet, elle apparaît comme une tentative d’Instagram de calmer le jeu au sein de sa communauté après la controverse autour de l’abandon à venir du tri chronologique des publications au profit d’un classement algorithmique.

En effet, dans le sillage de Facebook et Twitter, Instagram a annoncé vouloir se lancer dans un affichage de publication basé sur l’utilisation d’un algorithme, à la place de celui bâti sur le tri chronologique des publications. Cette nouvelle a engendré une vive controverse au sein de la communauté, notamment lors du week-end de Pâques :

Et pour cause : des membres d’Instagram ont cru que cette modification basée sur la « pertinence » avait été mis en place à ce moment-là, entraînant un branle-bas de combat général et un appel à « l’activation des notifications ». Face à ce bad buzz, Instagram s’est empressé de faire une annonce pour calmer les esprits et nier la mise en place de cet algorithme. Pour le moment.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés