Des comptes Instagram ont créé l'affolement sur le réseau de partage de photos et de vidéos en raison du changement vers l'affichage algorithmique.

C’est la panique sur Instagram, le réseau social de partage de photos et de vidéos racheté par Facebook. En cause, le changement dans l’ordre d’affichage du flux qui est prévu sur la plateforme. Jusqu’à maintenant, les posts se sont toujours affichés dans l’ordre chronologique, mais le réseau prévoit de changer cela à l’aide d’algorithme. Bientôt, les billets seront triés selon leur pertinence, comme c’est déjà le cas sur Facebook et désormais sur Twitter.

Mais pour de nombreux utilisateurs, et particulièrement des marques et des comptes influents, ce changement est un coup dur. En effet, pour ces comptes, cela signifie qu’ils ne pourront plus toucher leurs followers de la même manière qu’ils l’ont toujours fait. Un drame.

En procédant à ce changement, le site s’attaque au gagne-pain des comptes influents, qui reposent sur leur visibilité pour obtenir du placement produit de la part d’annonceurs. Mais, si le vent de panique qui a soufflé sur la plateforme n’était pas entièrement injustifié, il était certainement anticipé.

Le retour de la vraie rumeur

« L’ordre de vos photos et de vos vidéos dans le flux sera basé sur les chances que vous soyez intéressé par le contenu, par votre relation avec la personne et par la pertinence du post. À mesure que nous commençons à optimiser l’ordre — tous les posts seront là, mais dans un ordre différent », précisait Instagram dans un communiqué publié sur son site Internet au milieu du mois.

Le déploiement de cette mise à jour concerne pour l’instant qu’une petite partie des comptes utilisateurs. Pourtant, de nombreux comptes se sont emballés à l’idée que leur contenu n’apparaisse plus en haut des flux et ont lancé une campagne sur les tags #turnmeon et #letsstaytogether pour que les utilisateurs activent les notifications au cas par cas.

instagram enjoy phoenix

Toutefois, contrairement à ce que certains comptes ont laissé croire, ce changement sera étalé dans le temps et n’aura pas lieu aujourd’hui. En réaction à la crise sur le réseau, Instagram a posté un tweet qui ne fait pas grand-chose pour rassurer les utilisateurs.

Si le tweet écarte tout changement immédiat, il ne laisse aucun doute sur le fait que ce changement est prévu et sera déployé mondialement. Comme dans toute transition qui touche des millions de personnes, il y aura des utilisateurs satisfaits et d’autres non. Mais dans tous les cas, quelques comptes auront pu capitaliser sur cette pseudo-crise pour obtenir des abonnements supplémentaires.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés