Le créateur de Napster cherche à développer un service qui proposera des films en VOD dès le jour de leur sortie au cinéma. Le projet, en cours de développement, sera très haut de gamme.

En France, la chronologie des médias est au centre des préoccupations de l’industrie du cinéma. C’est en effet ce dispositif qui organise l’exploitation des films, en fixant pour chaque type d’exploitation un délai d’attente à respecter après la sortie en salle. La chronologie des médias a révisée pour la dernière fois en 2009, à une époque où certains usages n’étaient pas aussi développés que maintenant.

Aux États-Unis, la carrière d’un long-métrage est aussi rythmée par un système qui se rapproche de la chronologie des médias. Le film débute dans les salles obscures puis continue sa route à travers d’autres modes d’accès (VOD, DVD, TV…). Mais cette situation est loin de faire l’unanimité. Aussi n’est-il pas étonnant de voir des projets émerger avec l’ambition de faire bouger les lignes.

cinema-rangs-675.jpg

C’est typiquement le souhait de Sean Parker, le cofondateur de Napster. En effet, Le magazine Variety signale que l’intéressé est en discussion avec les représentants de certains studios de production (Universal, Sony et Fox) pour évoquer la faisabilité d’un service premium de sortie simultanée des films, à la fois en vidéo à la demande et au cinéma.

Le projet, qui serait intitulé « the Screening Room » (la salle de projection), ne serait qu’à l’état d’ébauche, selon les sources du magazine américain. Ce serait un service très haut de gamme. En effet, on parle de l’achat d’un boîtier décodeur (150 dollars) transmettant les films éligibles le jour de la diffusion en salle. Chaque titre serait disponible pendant 48 heures et les diffusions supplémentaires seraient facturées 50 dollars.

Pour convaincre les studios, il serait question de leur céder une large part des bénéfices. Du côté des propriétaires et exploitants de salles, le service prévoirait aussi de donner deux billets d’entrée à chaque fois qu’un titre serait acheté, de façon à les convaincre de jouer le jeu et d’éviter du même coup leur courroux.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés