L'adaptation au cinéma du chef-d'œuvre de Masamune Shirow, Ghost in the Shell, est toujours au programme, mais Disney n'est plus impliqué dans le projet.

L’adaptation au cinéma de Ghost in the Shell, pur chef d’œuvre de la bande-dessinée japonaise, se fera sans l’implication de Disney. Le projet vient d’échapper au géant du divertissement : Steven Spielberg, qui est en possession des droits depuis 2008 pour porter l’histoire sur grand écran, a en effet quitté le giron du studio pour passer chez Universal, rapporte le site Deadline.

Pour autant, l’adaptation de Ghost in the Shell reste sur les rails.

Ghost in the Shell
Le premier film d’animation.

En lieu et place de Disney, maintenant hors-jeu, c’est Paramount qui entre dans la danse. De son côté, DreamWorks reste impliqué dans ce long-métrage en prises de vue réelles. Rappelons que le studio, dont Spielberg est l’un des fondateurs, possède aussi les droits sur l’adaptation.

Aux dernières nouvelles, ce Ghost in the Shell « live » doit sortir au cinéma le 31 mars 2017 mais le tournage n’a pas encore démarré.

Que racontera Ghost in the Shell  ? Si l’on se fie aux informations antérieures de Deadline indiquant que Sam Riley incarnera le Rieur, on peut raisonnablement penser que l’intrigue s’inspirera fortement de la toute première série d’animation de Ghost in the Shell , à savoir Stand Alone Complex.

Un film inspiré de la première série télévisée ?

Dans cette saison, une force spéciale d’intervention, la Section 9, enquête sur un mystérieux hacker, appelé le Rieur. Celui-ci signe ses actions avec un smiley innocent et sympathique, mais ses motivations sont troubles et ses agissements dangereux. En effet, il pirate le cerveau de ses victimes pour les contrôler.

Pour la police, il n’y a pas de doute : le Rieur est un dangereux criminel. Mais la Section 9, qui compte dans ses rangs le major Motoko Kusanagi et Batō, va devoir démêler le vrai du faux…

Scarlett Johansson
Scarlett Johansson
CC Angela George

Si la participation de Sam Riley au film demeure encore incertaine, on connaît néanmoins l’identité des acteurs qui incarneront les protagonistes : Scarlett Johansson interprétera Motoko Kusanagi, tandis que Pilou Asbæk jouera Batō. Point qui mérite d’être relevé, Scarlett Johansson et Pilou Asbæk ont déjà joué ensemble dans Lucy, un film de science-fiction réalisé par Luc Besson.

Tiré d’un manga écrit et dessiné par Masamune Shirow, Ghost in the Shell prend place dans un monde futuriste entièrement tissé de réseaux électroniques et dans lequel les humains côtoient des cyborgs.

L’œuvre, passionnante, a donné lieu à de très nombreuses adaptations sur divers supports, dont le célèbre film d’animation éponyme — le premier d’une série de quatre — sorti en 1995. Empreinte de philosophie, elle questionne sur la nature de l’esprit, sur la frontière du matériel et du spirituel et sur ce que signifie « être vivant ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés