La Hadopi souhaite conduire une étude pour évaluer les limites actuelles qui posent un problème aux lecteurs de livres numériques.

Comment le lecteur perçoit-il les limitations d’usages qui existent dans le secteur du livre numérique ? Voilà la question qui sera au cœur de l’enquête que la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) entend organiser, mais pas elle-même. L’institution entend confier ce travail à un tiers spécialiste de l’étude de marché.

C’est pourquoi la Haute Autorité a fait publier le 23 novembre, sur le bulletin officiel des annonces de marchés publics, un avis pour trouver un prestataire capable de conduire une étude sur la manière dont le lecteur perçoit les restrictions existantes dans le milieu de l’ebook. Il est indiqué que la durée du marché est de six mois, non reconductible.

livre-ebook-book

CC Josu González

Les DRM sont des dispositifs qui servent à gérer l’utilisation et la diffusion d’une œuvre numérique. Dans le monde du livre numérique, ils sont notamment utilisés pour empêcher les possesseurs de tel ou tel ouvrage de le partager, de le diffuser ou de le revendre.

S’il faudra patienter jusqu’à la fin de cette enquête pour en connaître les conclusions, on devine dès à présent que les outils de gestion des droits numériques (DRM pour digital rights management) seront sans doute mentionnés comme l’une des grandes limitations qui existent dans le secteur des livres numériques, avec vraisemblablement la question du prix de vente.

Ces deux points étaient ressortis dans une précédente étude conduite pour le compte de la Hadopi en 2014. Menée en partenariat avec le groupement pour le développement de la lecture numérique (GLN) et réalisée avec l’Ifop, elle montrait qu’un quart des lecteurs font attention à la présence ou non de DRM et un tiers a déjà converti un fichier de livre pour le rendre lisible dans un autre format.

livre-ebook-e-book

CC Sebastien Wiertz

Il était également indiqué à l’époque qu’un tiers des sondés n’achetait pas d’ebook parce que le prix était trop élevé et que 59 % des lecteurs trouvaient de façon générale les livres numériques trop chers. En conséquence d’une tarification jugée inadéquate, un tiers des sondés a admis se procurer des ouvrages en piratant, partiellement ou exclusivement.

La mission que propose la Hadopi sur le bulletin officiel des annonces de marchés publics illustre les tâches annexes que mène la Haute Autorité en plus de la riposte graduée. En effet, l’institution doit en particulier encourager le développement de l’offre légale mais aussi procéder à une régulation des DRM et de toute mesure de protection des droits, afin de tenir compte de l’intérêt du public.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.