Après une première vague de déploiement début octobre, la mise en place de la procédure de renouvellement de la carte grise du véhicule par Internet est généralisée à tout le pays.

Elle était déjà en place début octobre dans vingt départements français. Depuis le 6 novembre, la dématérialisation de la procédure de renouvellement de la carte grise du véhicule est désormais généralisée à l’ensemble du territoire. Tout se passe sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés, à condition d’avoir un compte et de suivre toutes les indications à l’écran.

En clair, vous n’avez donc plus à vous rendre au guichet de la préfecture pour refaire votre certificat d’immatriculation, ce qui est une commodité très appréciable. Bien sûr, pour les personnes qui n’ont pas de connexion à Internet ou qui « éprouvent des difficultés dans l’usage de ces nouveaux outils numériques », une assistance est prévue par les agents du service public.

L’administration précise au passage qu’il vous faudra utiliser votre compte France Connect (ce qui signifie qu’il sera nécessaire de le créer si ce n’est pas déjà fait), « sachant que certaines démarches nécessiteront obligatoirement de passer par France Connect », est-il indiqué. Pour le cas des véhicules neufs, une partie du travail pourra être laissée entre les mains du concessionnaire. C’est toujours ça.

Partager sur les réseaux sociaux