Le Willcom D4 que vient de dévoiler Sharp est un ultra-portable doté d’un écran LCD tactile 5 pouces pour une résolution 1360×768. Il offre une capacité de 40 Go et une mémoire vive de 1 Go. Il dipose du WiFi, du Bluetooth, d’un slot microSD, et d’un appareil photo numérique 2 mégapixels. Malgré sa petite taille, l’appareil tourne sous Vista (on aurait préféré y trouver XP) et est fourni avec Open Office et Mozilla.

A côté de ces caractéristiques, le Willcom D4 possède des traits tout à fait intéressants. D’abord, un clavier, qui se cache en dessous de l’écran tactile et qui permet de combiner les deux types de manipulation. Ensuite, le support du PHS. Le PHS (pour Personal Handy-phone System) est une bande de fréquence mobile utilisée essentiellement au Japon et en Chine. Cela prédispose donc l’UMPC à offrir une compatibilité avec un de nos réseau 2G s’il arrive un jour en Europe. Enfin le prix, qui se situe aux alentours de 800 € au Japon. Ca ne vaut pas les UMPC à bas prix sortis dernièrement mais c’est relativement correct étant donné ses caractéristiques et sa miniaturisation.

Si vous ne pouvez attendre une version européenne, l’appareil peut d’ores et déjà se précommander sur Geekstuff4u pour 967 €, avec un Vista en français. Notez bien cependant que vous aurez droit à un clavier QWERTY et que vous ne pourrez pas profiter de ses fonctions téléphoniques. Si on en croit les indications du site, il sera disponible en France à partir de fin juin.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés