On sait qu’Apple prévoit d’ouvrir dans les prochains mois plusieurs de ses célèbres boutiques Apple Store en Europe. Mais on ne sait rien précisément de ce qui est réservé notamment pour la France. Selon notre confrère Macbidouille, qui se base sur « plusieurs sources différentes », « Apple pourrait préparer un gros coup« .

« Ils souhaiteraient ouvrir simultanément (ou presque) plusieurs boutiques dans notre pays. Elles seraient situées dans les grandes villes bien entendu, sans que nous en sachions plus. On nous a même dit qu’Apple aurait prévu d’ouvrir 3 magasins sur Paris« , écrit le site bien connu des amateurs de Mac. L’un des emplacements possibles dans la capitale serait sur l’actuel Planet Hollywood situé au 78 avenue des Champs Elysées, qui dispose d’une surface en sous-sol de 1000 mâ² et qui devrait bientôt être revendu face à l’explosion des loyers sur l’artère centrale de Paris.

Le choix d’ouvrir simultanément plusieurs boutiques Apple Store en France s’expliquerait par un climat tendu avec la Fnac, qui n’apprécierait pas de voir la firme de Cupertino vendre lui-même dans des boutiques en béton ses ordinateurs et autres baladeurs, alors qu’il lui a consacré des espaces importants dans ses rayons. Si Apple ouvre un Store, la Fnac pourrait réagir avec l’arme nucléaire en décidant de supprimer tous les iPod et autres Macbooks de ses rayons, partout en France. Pour compenser la perte de chiffre d’affaires, Apple pourrait donc choisir de s’implanter le plus rapidement possible dans les principales villes française.

Les relations entre la Fnac et Apple se sont déjà tendues autour de l’iPhone, la Fnac menaçant la firme de Steve Jobs de poursuites devant les tribunaux s’il persiste à accorder à Orange l’exclusivité totale de la commercialisation de l’iPhone.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés