Nous avons testé le livre electronique Cybook Gen3 : nos conclusions
Guillaume Champeau -
publié le Lundi 28 Janvier 2008 à 17h24 -
posté dans High-Tech
L'éditeur M21 Editions annonçait récemment le lancement de l'intégralité de son catalogue en version électronique, en proposant aux lecteurs le livre électronique Cybook Gen3. Son ambition est d'offrir un confort de lecture comparable voire supérieur au bon vieux bouquin à base d'arbres. Nous l'avons testé pour vous...
Nous avons beau faire partie de la génération Internet née une souris dans la main droite et un clavier sous la main gauche, le livre reste encore incontournable sur nos étagères. Lire un ouvrage de 300 pages sur un écran 19 pouces ou même un PDA nouvelle génération nous paraît toujours aussi imbuvable par rapport au contact charnel du papier et l'ergonomie du livre de poche, aussi éprouvée qu'efficace. Rien ne nous ferait passer à cette chose froide qu'est le livre numérisé, absent des étagères et sans couverture dédicacée ou pages cornées. Rien ? C'est ce que nous pensions en ouvrant la boîte du Cybook Gen3, livré avec le pack Digibook Pro de M21 Editions. Après plusieurs heures de lecture sur l'appareil, force est de constater qu'une grande partie de nos a priori se sont envolés.
Enfin, côté autonomie, c'est la note parfaite. Il semble impossible d'en vider la batterie. M21 Editions annonce 8000 pages d'autonomie, et l'on ne saurait lui donner tort. Etant donné que la recharge se fait par l'USB, vous l'aurez rechargé en le synchronisant avant même de l'avoir vidé. L'absence de rétroéclairage et la technologie utilisée permet au constructeur de ne dépenser que très peu d'énergie pendant le fonctionnement. Seule la lecture de fichiers MP3 (possible mais vraiment anecdotique, même si des écouteurs sont livrés avec le livre) permet de mettre à plat la batterie. Ainsi, même si nous ne sommes pas encore en présence du livre électronique parfait, on commence avec ce Cybook à toucher du doigt une solution qui pourrait effectivement s'avérer plus agréable que le bon vieux livre papier qui a traversé les siècles depuis Gutemberg. Une fois passé le sentiment (réellement perturbant) de ne pas sentir le volume des pages filer entre les doigts à chaque chapitre, on se surprend à penser que la lecture est finalement moins fatiguante sur l'eBook que sur le livre originel. Reste tout de même, au delà de l'aspect pratique et technique, une question sociale et psychologique du rapport au livre à laquelle nous avons du mal à répondre. Sommes-nous vraiment prêts à remplacer ces étagères de livres qui définissent qui nous sommes et nous offrent un décor familier par un objet universel sans âme propre qui se gave uniquement de fichiers électroniques ? C'est finalement la même question pour tous les objets culturels. Sommes-nous prêts à remplacer une discothèque de vynils ou de CD par une librairie immatérielle de fichiers MP3 ? Chacun répondra à cette question avec sa propre expérience et sa propre psychologie.
à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
29
Commentaires à propos de «Nous avons testé le livre electronique Cybook Gen3 : nos conclusions»
Répondre
![]()
golem
le 28/01/2008 à 17:35
441euro , heu ils veulent en vendre ?
Perso, je prefere avoir un vrai livre entre les mains que ce truc là (même si il m'arrive de lire des scans de manga sur l'écran de mon pc).
Bonjour,
quelles types de documents pouvons-nous mettre sur cet appareil ? Uniquement des ouvrages vérouillés et dans un format exotique, propriétaire et fermé ? Peut-on importer des PDF, PS ou DVI compilé à la main ? (OOo, LaTeX,...) ? Quid des outils de recherche intégrés (s'il y en a) ? Simple et efficace comme le Ctrl+F sous FF & Co ? Si oui, un des usages possibles et intéressants de cet appareil, c'est d'y stocker des documentations, manuels, etc... Très pratique lorsqu'on est en déplacement. Maintenant ça reste cher, comparé à un PDA par exemple. Au niveau ressources, je pense que ça n'a vraiment pas besoin de grand chose. C'est probablement l'écran qui coûte cher à produire. Quand ces appareils se démocratiseront, ce coût risque de diminuer sensiblement. Santos, tu m'ôtes les mots de la bouche à propos des restrictions ;·D, et je me demande aussi s'il y a une phase de "synchronisation" (
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00 je me demande aussi s'il y a une phase de "synchronisation"Exact. Quid de l'accès à la mémoire interne ? Support UMS, ou pack protocole+client+interface proprio et fermée ? Au passage, bienvenue, cher nouveau tout neuf, utilisateur de GNU/Linux et de Jabber de sexe non défini :·D.
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00 qui restreint l'utilisation de l'appareil aux Windaubienssoit au moins 90% des personnes possédant un ordinateur ça c'est de la restriction ! il est très léger (174 grammes) et très fin (85 mm)
Coquille j'espère. 8.5 cm d'épaisseur pour l'équivalent d'un bouquin, je n'appelle pas ça très fin. 'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00 Au passage, bienvenue, cher nouveau tout neuf, utilisateur de GNU/Linux et de Jabber de sexe non défini :·D.J'ai mis à jour mon profil. 'MissKitty', le 01/01/1970 - 01:00 'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00 qui restreint l'utilisation de l'appareil aux Windaubienssoit au moins 90% des personnes possédant un ordinateur ça c'est de la restriction ! Sans commentaires là dessus, simplement je ne suis pas sûr que 90% des clients potentiels de ce genre de produits soient des simplets de première catégorie... A mon avis, grosso modo ce sont soit des informaticiens, soit des amateurs de gadgets, soit du style "Mac User". 'Seri', le 01/01/1970 - 01:00 il est très léger (174 grammes) et très fin (85 mm)
Coquille j'espère. 8.5 cm d'épaisseur pour l'équivalent d'un bouquin, je n'appelle pas ça très fin. C'est clair, j'avais pas tilté... Là c'est plus un PDA, c'est un Barebone 'aktarus', le 01/01/1970 - 01:00 slt et bienvenu santos t'a une tête de trader toi C'est moi le jeune trader dont on parle en ce moment dans l'actu... 'santos', le 01/01/1970 - 01:00 J'ai mis à jour mon profil.Je me permet de te parler d'un forum qui pourrait t'intéresser : http://wm4c.net/punbb/ Tu t'intéresse au metal, tu es chrétien, et un libriste. Ce forum parle de white metal (aka metal chrétien) et a été fondé par un libriste :·D. J'y suis co-admin depuis un petit bout de temps, même si je ne suis moi-même pas chrétien. 'MissKitty', le 01/01/1970 - 01:00 'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00 qui restreint l'utilisation de l'appareil aux Windaubienssoit au moins 90% des personnes possédant un ordinateur ça c'est de la restriction ! 'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00 ... cher nouveau tout neuf, ... de sexe non défini :·D.Bienvenue santos 'TotoRhino', le 01/01/1970 - 01:00 'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00 ... cher nouveau tout neuf, ... de sexe non défini :·D.Bienvenue santos Pff Pour beaucoup moins cher, tout aussi efficace, ET rétroéclairé, on peut aussi utiliser une PSP. C'est ce que je fais, et je n'ai donc nul besoin du CG3, tout en profitant d'autres usages.
Et avec un logiciel du genre "Ebook to Image" (merlin software, ou approchant je crois), il n'est même pas besoin d'avoir un PSP "moddée" 'golem', le 01/01/1970 - 01:00 441euro , heu ils veulent en vendre ?Absolument trop cher pour moi aussi. Quand il sera fourni gratuitement à l'achat de trois livres électroniques ça vaudra la peine, mais en attendant, désolé les arbres.... Puisqu'on parle de contenus électroniques... La lecture de cet article m'a inspiré ce billet.
On stocke toujours plus de choses personnelles ou achetées sur un disque dur. Mais qui se soucie de la pérennité de ces données, de leur conservation, ou des formats ?
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
14 offres à partir de 152 €
Télécharger
index php,
gratuit pour mac,
windows live messenger,
jeu ds beyblade,
torrent,
communication msn messenger,
logiciel 2010,
emule,
Accès rapide :
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
|